Back To Top
17 et 18 octobre 2024 • FORMATION • Santé, Innovation & Marketing Digital • 2 jours d'immersion •

17 et 18 octobre 2024 • FORMATION • Santé, Innovation & Marketing Digital • 2 jours d’immersion •

formation qualiopi

 

17 & 18 octobre 2024
FORMATION • 2 jours d’immersion à Paris

« Santé, Innovation & Marketing Digital » 

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes :

  • Directeur général
  • Directeur des stratégies
  • Directeur business excellence
  • Directeur de la communication, marketing et ventes
  • Directeur ou responsable e-business
  • Directeur ou responsable e-detailing
  • Directeur ou responsable des relations extérieures
  • Directeur ou responsable des affaires publiques
  • Assureur santé, réseau de soins
  • Association de patients…

Inscriptions et renseignements via le formulaire ci-dessous 
Tarif individuel en inter pour les deux jours incluant repas et pauses : 1980€ HT 
La formation se déroulera à l’hôtel Millenium Opera, 12 bd Haussman, 75009.

 

1ère journée 

09:00 – 09:30

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

09:30 – 10:00

Disruption digitale : quelles opportunités pour l’industrie pharma ?

  • Dr Antoine POIGNANT – Médecin et anthropologue, Fondateur de Connected Doctors et actuellement impliqué dans les stratégies digitales de l’industrie pharmaceutique (télémédecine, télésurveillance et IA générative).
  • La santé numérique : chiffres clés, marché des apps, terminaux mobiles
  • L’émergence des « e-patients » : du Dr Google à la médecine participative
  • BlockChain santé, IA générative, algorithmes : quelles sont les tendances émergentes ?
  • Exposé participatif sur la disruption digitale
  • Questions réponses afin de mesurer l’acquisition des nouvelles connaissances par les participants sur la disruption digitale dans le champ de la santé

10:00 – 10:30

Quelles synergies déployer pour les professionnels de santé et les patients ?

  • Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
  • Communautés de médecins et services en ligne : quels usages ?
  • Comparaisons entre la France, l’Europe et les Etats-Unis
  • Réseaux de soins pluridisciplinaires, RCP virtuelles, santé numérique
  • Exposé participatif sur les synergies possibles

10:30 – 11:00

Quel avenir, quelles frontières pour la santé digitale ?

  • Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
  • L’écosystème des start up : #frenchtech, incubateurs, accélérateurs…
  • Applications et perspectives ouvertes par les nouvelles tendances
  • Crowdsourcing santé, blockchain, télémedecine, médecine algorithmique
  • BENCHMARK BEST PRACTICES en santé digitale
  • Exemples d’approches : opérations digitales menées par l’industrie pharmaceutique, les MedTechs, les Medical Devices

11:00 – 12:30

L’évolution des métiers « pharma » à l’heure des DTx (digital therapeutics)

  • Thierry Picard – Mentor au sein d’un  laboratoire d’innovation digitale pour la pharma, associé et membre du board du Comptoir des Pharmacies, membre de l’advisory board du Hub Digital Health Forum.
  • A l’heure de la transformation digitale des laboratoires de santé, de nouveaux princeps bouleversent certaines aires thérapeutiques et pour la première fois dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique ils ne sont pas chimiques mais numériques ou électroniques.
  • Quels impacts cela engendre sur la chaîne de valeur des laboratoires ? De la conception au service après-vente ?
  • Quels changements au niveau du marché ? Prescriptions, remboursements, utilisations, etc ?
  • Exposé participatif sur les évolution des métiers « pharma » à l’heure des dtx

12:30 – 14:00

Déjeuner 🍜

14:00 – 16:00

L’industrie pharmaceutique fait-elle sa transformation numérique ?

  • Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
  • Big Techs vs Big Pharmas : quel est le véritable enjeu ?
  • Quelle est la menace réelle des GAFAMS sur la Pharma ?
  • Pourquoi Google investit-il autant dans la santé ?
  • Le risque d’Ubérisation est-il fondé ?
  • Transformation digitale : un enjeu stratégique !
  • Etude de cas et exposé participatif sur les transformations numériques et l’impact du connected care et des GAFAMS sur les pratiques médicales et sur l’industrie pharmaceutique. Par cet exercice le formateur évalue le niveau des participants à l’oral

16:00 – 17:00

Quelles contraintes réglementaires prendre en compte lors de la mise en place de votre stratégie de marketing digital ?

  • Maître Caroline MASCRET – MCU Droit pharmaceutique, Fondateur Master Marketing Pharmaceutique et Digital Health.
  • Communication web de produits de santé : quelles règles respecter ?
  • Sites web santé : quelles précautions prendre ?
  • Traitement des données santé à caractère personnel : quel régime juridique ?
  • Exposé participatif sur le droit de la santé

17:00 – 17:30

Conclusion

  • Tour de table: évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

 

 

 

2ème journée 

 

09:00 – 10:30

Tirer profit du numérique pour consolider vos positions en matière d’innovation

  • Thomas HOUY – Maître de Conférences en Entreprenariat Numérique, Télécom Paris.
  • Comprendre les trajectoires de disruption par le numérique sur les marchés de la santé
  • Identifier les nouvelles bonnes pratiques d’innovations avec le numérique pour les acteurs de la santé
  • Pistes concrètes pour obtenir des “quicks wins” avec le numérique
  • Etude de cas sur les start-up et exposé participatif sur les modalités d’innovation numérique
  • Questions / Réponses à l’oral afin de mesurer l’acquisition des connaissances par les participants: les facteurs clés de succès d’une stratégie digitale

11:00 – 12:30

Pharma et social media, incompatibles ?

  • Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
  • Stratégie éditoriale et médias sociaux
  • Comment bâtir son succès ?
  • Social Media Training en réel
  • Exercices pratiques sur les réseaux sociaux (recherche de contenu, usage des hashtags…)
  • Quizz d’évaluation “les meilleures pratiques de marketing digital et multicanal”

12:30 – 14:00

Déjeuner 🍜

14:00 – 15:15

Innovation collaborative et transformation digitale

  • Laure LAGEYRE – Directeur Associé Innovation Collaborative & Open Innovation, Bristol-Myers Squibb.
  • Exposé participatif
  • Retour d’expérience

15:30 – 16:45

Blockchain & Santé : quelles perspectives ?

  • Line GUFFOND LE GOANVIC – Fondatrice de 360 Vision & Perspectives, société de conseil en e-santé. Auteur de l’ouvrage « Blockchain or not blockchain en santé ? » paru fin 2019 aux éditions Est Libris.
  • La Blockchain dans l’univers de la santé : enjeux, potentiel et cas d’usage.
  • Etude de cas
  • Exposé participatif

16:45 – 17:15

Connected Care : quelles stratégies digitales pour l’industrie pharmaceutique ?

  • Dr Antoine POIGNANT – Founder Connected Doctors
  • Brainstorming collectif : dégager les grandes tendances
  • Quizz d’évaluation les facteurs clés de succès

17:15 – 17:30

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
  • Bibliographie
 
17 et 18 octobre 2024 : session garantie. Tarif unitaire pour les 2 jours 1980 Euros HT  Modalités : présentiel (lieu central Paris) ou hybride selon vos choix individuels.
Inscriptions et renseignements via le formulaire ci-dessous.
Formation en intra possible, sur devis. Nous contacter via le formulaire ci dessous.

VOS EXPERTS POUR CETTE FORMATION

Dr Antoine POIGNANT CEO Founder @Connected Doctors

Le Dr Antoine POIGNANT, Médecin et sociologue a mis en œuvre les stratégies digitales de l’industrie pharmaceutique dès les années 2000. Son expertise inclut la communication digitale, les e-stratégies et la transformation numérique du secteur santé vers le Connected Care, à travers l’IA générative et la télémédecine.

Il a une formation de médecin urgentiste complétée de son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en anthropologie médicale. Il est également titulaire d’un CES de Psychologie Médicale, du DU de Génie Biologique et Médical, et d’une maîtrise d’Immunologie et Immunopathologie humaines. Il pratique le marketing digital depuis 20 ans environ. Ancien membre de la Commission de Publicité de l’ANSM, ancien Président de la FNIM, Fondateur de Connected Doctors il est partenaire des industries de santé et intervient auprès des industriels de la santé, du médicament et des dispositifs médicaux. 

Thierry PICARD Directeur Associé au sein d’un laboratoire d’innovation digitale pour la pharma

Thierry Picard, est diplômé en ingénierie informatique de l’Ecole Polytechnique de Marseille, diplômé d’un 3ème cycle de l’Ecole des Mines de Paris en ingénierie des applications réseaux et multimédia, il est certifié en datascience de l’Ecole Polytechnique X Paristech, expert en transformation digitale des entreprises depuis plus de 20 ans, il est aussi chroniqueur BFM TV, conférencier et auteur avec son dernier ouvrage « Uberisation : économie déchirée » paru en 2015 aux éditions Kawa. En charge de la transformation digitale de l’activité pharmaceutique de PFMS, il est à l’initiative du projet de textile connecté « Uronaute » développé en partenariat avec Bioserenity. Expert en datascience, il impulse une stratégie de valorisation de la data puis d’utilisation de l’IA en R&D. Convaincu de la nécessité d’accompagner les professionnels de santé sur un marché en pleine mutation, il contribue à un groupe de travail indépendant réunissant les plus importantes pharmacies de France sur la place du digital en officine en qualité d’expert digital. Il vient d’être classé pour la 3ème année consécutive dans le top 20 Brandwatch des « Chief Digital Officer » les plus influents de France  et il est le premier de ce classement en responsabilité au sein de l’industrie pharmaceutique.

Line GUFFOND LE GOANVIC Conseil en E-Santé. Fondatrice de la société 360 Vision & Perspectives

Pharmacien et MBA Digital, Line GUFFOND LE GOANVIC bénéficie d’une forte expérience transversale au sein de l’industrie pharmaceutique. Son expertise à la fois opérationnelle et stratégique lui confère une compréhension et une vision 360 des métiers et de leurs enjeux. Aujourd’hui, elle accompagne en mode agile les entreprises du médicament et les acteurs de santé dans leur processus de transformation numérique et dans le management de leurs problématiques business & data. Son ADN s’exprime autour de deux principaux axes : le data management avec l’exploitation de la data comme création de valeur pour les entreprises du médicament et les établissements de soins & le management de projets innovants impliquant différentes entités ou départements. Passionnée par la e-santé et la tech, elle s’est également intéressée de prêt à l’apport de la Blockchain dans l’univers de la santé. Elle en a décodé les usages, dans un ouvrage intitulé « Blockchain or not Blockchain en Santé ? » paru aux éditions Est Libris.

Maitre Caroline MASCRET

Directrice du Master 2 Marketing Pharmaceutique et du DU Digital Health @Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry

 

Thomas HOUY Formateur en Entreprenariat Numérique Innovation et Transformation @Télécom ParisTech

Titulaire d’un doctorat en management et d’un « masters in economics », Thomas Houy accompagne plusieurs grands groupes et start-up dans le développement de leur stratégie digitale. Maître de Conférences à Télécom ParisTech, il a écrit de nombreux articles scientifiques sur ces sujets dans des revues académiques à comité de lecture et a publié 5 ouvrages. Il enseigne en écoles d’ingénieur, à Sciences Po Paris, en écoles de commerce, à l’Université, en France et à l’étranger.

Laure LAGEYRE Directeur Associé Innovation Collaborative & Open Innovation @BRISTOL-MYERS SQUIBB

Actuellement, Directeur Associé de l’Innovation Collaborative et Open Innovation chez Bristol-Myers Squibb, Laure est passionnée par les nouvelles approches qui permettent d’accélérer la transformation des entreprises. Ses expériences professionnelles variées (Marketing, Ventes mais aussi sur des Nouveaux Métiers type Produits Matures, Produits Nouveaux ou Multi-Channel Partner) dans des environnements très différents (Boehringer Ingelheim France, Bristol-Myers Squibb, en alliance avec AstraZeneca et Pfizer, au niveau Local, Régional et Global) combinées à son profond besoin de bâtir le monde de demain, confèrent à Laure une singularité attractive.