#Coronavirus : Le recours à la #Téléconsultation a doublé en #Novembre
Après l’entrée en vigueur du deuxième confinement fin octobre 2020, le nombre hebdomadaire de téléconsultations a doublé en novembre, pour atteindre près de 500 000 actes par semaine, selon des chiffres transmis par l’Assurance maladie à l’AFP, ce mercredi 9 décembre.
Dans le détail, alors qu’on dénombrait 150 000 téléconsultations hebdomadaires fin août, le nombre d’actes était remonté à 250 000/semaine fin septembre, puis a poursuivi sa progression pour bondir à 331 000 la dernière semaine d’octobre, au cours de laquelle était annoncé le deuxième confinement.
En novembre, la montée en charge s’est accélérée avec 500 000 téléconsultations au cours de la première semaine, puis 483 000 la deuxième, 528 000 la troisième et 476 000 fin novembre.
Pour rappel, la téléconsultation bénéficie d’une prise en charge par la Sécurité sociale depuis le 15 septembre 2018 avec un remboursement au taux identique à celui d’une consultation en présentiel sous réserve du respect de certaines règles.
Le recours à la pratique est toutefois demeuré dérisoire jusqu’à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et le confinement consécutif qui a entraîné une explosion du nombre de téléconsultations, passant ainsi de 10 000 actes hebdomadaires, début mars 2020 à 1 million, début avril.
Le rythme est demeuré assez soutenu jusqu’au déconfinement.
Afin de déployer le recours à la téléconsultation dans ce contexte épidémique, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures :
- possibilité de procéder à des téléconsulations par téléphone sous conditions ;
- tout patient infecté par le Covid-19ou susceptible de l’être, peut, par dérogation, s’adresser à n’importe quel autre médecin de ville pour une téléconsultation en cas d’indisponibilité ou d’absence de médecin traitant ;
- remboursement à 100 % par l’Assurance maladie jusqu’à fin 2022.