#NeuroTech L’Alliance Digitale contre la COVID-19 ouvre la plateforme #CoronaPsy.fr

L’Alliance Digitale contre la COVID-19 ouvre la plateforme #CoronaPsy.fr

Depuis plus d’un an, l’épidémie pèse lourd sur le moral de toutes les familles. Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement favorisent l’émergence et l’augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu’aux idées suicidaires.

Selon une récente enquête de santé publique CoviPrev, de mars 2021, ils concernent plus d’un Français sur trois mais restent souvent peu ou sous- diagnostiqués. Une étude menée par Ipsos en janvier dernier pour FondaMental révèle que 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.

Faire savoir, aider à dépister et orienter, tels sont les objectifs de l’Alliance digitale contre la COVID-19 avec CoronaPsy.fr pour aider près de 20 millions de français à retrouver le moral.

CoronaPsy.fr, sur le modèle du succès de MaladieCoronavirus.fr

2020 MaladieCoronavirus.fr

L’initiative de l’Alliance Digitale contre la COVID-19, référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a permis en 2020 à plus de 14 millions de Français d’être mieux informés sur la conduite à tenir en cas de suspicion à la COVID-19. Ce succès coopératif et d’intérêt général a mobilisé 22 partenaires (assureurs, mutuelles, start- up de la e-santé dont MesDocteurs et Kelindi, associations…) coordonnés par le Pr Fabrice Denis, médecin et expert en e-santé, autour d’un seul objectif : réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique, rassurer ou favoriser les prises en charge en cas de risque avéré.

page2image21868112

2021 CoronaPsy.fr

L’Alliance Digitale contre la COVID-19 met en ligne un site internet anonyme et gratuit pour accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale. CoronaPsy.fr permet de tester des dizaines de millions de Français très rapidement.

“L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçue pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile.” explique le Professeur Fabrice Denis.

coronapsyCoronaPsy.fr est une plateforme qui permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans, de s’autoévaluer, s’observer, détecter, apprendre et trouver la meilleure orientation adaptée à leur situation.
– L’interactivité du test, validé par un comité scientifique, permet d’être informé sur les critères qui doivent conduire à consulter. Ces questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hamilton Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS)

– La recommandation de suivi est neutre et adaptée à chaque situation clinique
– Une orientation vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé est proposée à chacun pour mieux se repérer et organiser sa prise en charge si elle s’avère nécessaire.

Des données « non nominatives » précieuses en santé publique

Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Le site, en évolution continue, n’utilise pas de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est utilisable sans préciser son identité et il est gratuit. Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur chez un hébergeur Français, sur le territoire national.

Les données anonymes recueillies vont permettre de suivre l’évolution en temps réel de la santé mentale des français dans l’objectif d’optimiser les prises en charge.

Les 11 partenaires de l’Alliance Digitale engagés dans Coronapsy.fr

page3image22941440 page3image21203808

À propos de l’Alliance Digitale contre la Covid-19

L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés en mars 2020 sous l’impulsion du Professeur Fabrice Denis et de la start-up Kelindi pour fédérer les énergies et l’innovation autour de la lutte contre le coronavirus en renfort des actions des pouvoirs publics et en soutien des instituts de recherche. Sa première initiative maladiecoronavirus.fr lancée par une Alliance forte de 22 partenaires a été très remarquée et utilisée par 14 millions de Français. Elle a permis d’orienter les visiteurs en cas de suspicions au COVID-19 et de réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique. En 2021, l’Alliance Digitale contre la Covid-19 remonte sur le front de l’épidémie avec un dispositif ouvert à tous d’aide au dépistage et à la prise en charge de leur santé mentale (CoronaPsy.fr) alors que la pression monte sur ce sujet et que la situation devient critique ou inquiétante. Suivez notre actualité sur @AllianceCovid19

L’équipe projet pilotée par le Pr DENIS

À propos du Pr Fabrice DENIS

Le Professeur Fabrice Denis est médecin cancérologue à l’Institut de cancérologie Jean Bernard au Mans et Professeur associé de e-santé à la faculté de Médecine de Paris. C’est un pionnier de la e-santé en Europe et il a notamment conçu la première application faisant l’objet d’un remboursement permettant la détection de récidive du cancer du poumon. Il est le concepteur de la web-application maladiecoronavirus.fr (14 millions d’utilisateurs) et est expert auprès des autorités de santé.

À propos de Kelindi

Créée en 2020, Kelindi construit des modèles de prévention, de détection précoce et d’orientation clinique, accessibles à tous, quel que soit son secteur géographique. Kelindi est à l’initiative de l’Alliance Digitale contre la Covid-19. Incubée au Bio Incubateur Eurasanté et soutenue par le CHRU de Lille et l’Université de Paris, Kelindi entreprend aujourd’hui avec détermination pour suivre sa vision : prolonger l’espérance de vie en bonne santé de la population. Plus d’informations sur kelindi.com et @kelindi_health

À propos de MesDocteurs

MesDocteurs, filiale du groupe mutualiste VYV, est un acteur majeur de la télémédecine engagé dans l’amélioration de notre système de santé et l’accès aux soins pour tous. Ses solutions innovantes et sécurisées sont centrées sur les usages de la téléconsultation, de la prise de rendez-vous en ligne, du télésoin, du téléconseil et de l’expertise médicale. Sa vision globale du parcours de santé l’amène à collaborer avec tous les acteurs de notre système de santé (patients, établissements, professionnels de santé, organisations territoriales de santé, élus, complémentaires santé, assurances, entreprises…). 1 français sur 3 bénéficie aujourd’hui de son service de téléconsultation en 24/7 sans RV sur les espaces adhérents de 100 partenaires complémentaires santé. Plus d’informations sur MesDocteurs.fr et @mesdocteurs

À propos de Dernier Cri

Dernier Cri est une agence spécialisée dans la création d’applications web et mobiles à forts impacts. L’équipe est composée de 80 collaborateurs et répartie à travers 5 sites, Paris, Lille, Bordeaux, Nantes et Marseille. Dernier Cri propose à ses clients startups et corporates un accompagnement de bout en bout garantissant la meilleure exécution des produits digitaux réalisés. Depuis la définition d’une stratégie, en passant par le design et le développement du produit jusqu’à l’atteinte d’objectifs business à travers l’exploitation des données produites et de l’activation de leviers marketings. Plus d’informations sur www.derniercri.io

À propos de De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en France et à l’étranger, avec 180 personnes à leur service et une relation construite sur l’exigence, la réactivité et la créativité. Régulièrement recommandés pour leur expertise sur tous les segments du droit des affaires, ses avocats pratiquent 20 langues, sont inscrits dans 13 barreaux et ont des correspondants sur tous les continents. Plus d’informations sur www.degaullefleurance.com.

Les partenaires santé / technologie associés

À propos d’AG2R LA MONDIALE

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives. Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr

À propos d’Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 147 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, agents, conseillers, courtiers, partenaires, conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France. Allianz France fait partie de l’Alliance Digitale depuis sa création en participant notamment à la plateforme Maladiecoronavirus.fr. Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr et suivez-nous sur @AllianzFrance

À propos de Klésia

Complémentaire santé, prévoyance et retraite : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale Klesia. Paritaire et à but non lucratif, Klesia est un assureur d’intérêt général qui a pris l’engagement de protéger le capital santé et le bien-être de ses clients en mettant en place des actions de prévention et d’innovations sociales. Le groupe est présent partout en France et particulièrement auprès des professionnels des services (transport, tourisme et commerces de proximité, métiers de la santé, conseils et services, défense et entreprises de haute technologie). Ses chiffres clés : 3 200 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 3,6 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 10,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Plus d’informations sur klesia.fr et @Klesia

À propos de Generali

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel. Plus d’informations sur www.generali.fr

À propos du Groupe VYV

Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre

Le Groupe VYV est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses 4 métiers (Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie. Créé en 2017, le Groupe VYV œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun. L’ensemble des composantes du groupe protège 11 millions de personnes au sein de son écosystème et propose des solutions adaptées à plus de 114 000 employeurs publics et privés.

Le chiffre d’affaires du groupe, intégrant une évaluation du chiffre d’affaires des entités de l’UGM VYV Coopération, est d’environ 10 milliards d’euros ; sur le seul périmètre combiné du Groupe VYV, le chiffre d’affaires est de 9,5 milliards d’euros. Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués, le groupe innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. www.groupe-vyv.fr

À propos de La Banque Postale Assurance Santé

La Banque Postale Assurance Santé, filiale du Groupe La Banque Postale, propose une gamme de complémentaire santé individuelle et collective et une assurance « Coups durs Santé » couvrant 6 maladies les plus redoutées. La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan leader de la finance durable. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous.

Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 600 bureaux de poste. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 »,
La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et BPE, sa banque privée. Fort de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques. Plus d’informations sur www.labanquepostale.fr

À propos de Withings

Withings, pionnier et leader européen des objets de santé connectés, conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. La gamme de produits Withings permet une meilleure compréhension de multiples paramètres physiologiques tels que l’activité physique, le poids et le sommeil : trois piliers essentiels au maintien d’une santé mentale saine et équilibrée. En soutenant le projet CoronaPsy, l’entreprise française réaffirme son engagement pour une meilleure santé de toutes et tous et agit en faveur d’une approche plus holistique de la santé étant convaincu de l’interdépendance de la santé physique et mentale. Plus d’informations sur withings.com

page7image22516992

Contacts presse Alliance Digitale contre la COVID-19

Marion Lecrique – marion.lecrique@prpa.fr – 06 80 24 54 80 Danielle Maloubier – danielle.maloubier@prpa.fr – 06 24 26 57 90