Les acteurs de la #Télémédecine demandent l’élargissement des #Remboursements
AFP) – Conforté par la crise du coronavirus, le secteur de la télémédecine souhaite désormais que les pouvoirs publics lui lâchent un peu plus la bride, notamment en ouvrant davantage les remboursements pour les téléconsultations.
Mais « près de 30% de ces téléconsultations ont été réalisées hors parcours de soins » et n’ont donc pas donné lieu à remboursement, selon le LET.
Le LET n’a pas communiqué le nombre de téléconsultations effectuées par ses adhérents.
Selon des chiffres publiés par l’Assurance maladie le 8 juin, et qui ne concernent que les consultations du parcours de soins, le nombre de téléconsultations est monté à 1 million par semaine pendant le confinement, avant de redescendre ensuite, s’établissant à 647.000 pour la dernière semaine de mai.
« Effectivement ça diminue un peu », a déclaré à l’AFP François Lescure, président du LET.
« Mais on se situe à un niveau deux à trois fois supérieur à ce que nous connaissions avant », a-t-il souligné.
« La crise du Covid-19 a catalysé » l’usage de la téléconsultation dans la société, a-t-il affirmé.
Selon le LET, 20% des téléconsultations pendant le confinement ont permis d’éviter un recours aux urgences, contribuant au désencombrement de ces services.
Près de 40% des téléconsultations ont été réalisées le soir et le week-end, et près de 40% des utilisateurs « déclarent que le motif de leur consultation a été résolu grâce à la télémédecine ».
Créée en janvier, LET compte une quarantaine de membres. L’association comprend des sociétés proposant aux médecins les outils logiciels pour faire la téléconsultation, comme Doctolib.
Elle comprend aussi les plateformes de télémédecine qui proposent leurs propres médecins pour assurer les consultations.