Actualités #Covid_19 : #The #Mask sur mesure avec l’#Intelligence #Artificielle ?

#Covid_19 : #The #Mask sur mesure avec l’#Intelligence #Artificielle ?

#Coronavirus. Bientôt des masques sur mesure grâce à l’intelligence artificielle ?

Une société montpelliéraine spécialisée dans l’intelligence artificielle s’est associée à plusieurs start-up des Bouches-du-Rhône afin de concevoir des masques sur mesure, plus confortables. Cette innovation pourrait faciliter le quotidien des professionnels de santé confrontés à la crise sanitaire.

Utiliser l’intelligence artificielle pour façonner des masques adaptés à la morphologie de chaque visage. Voici le projet porté par la société AnaToscope, basée à Montpellier, et plusieurs entreprises des Bouches-du-Rhône.

 

AnatoMask Project by FredAnato - Thingiverse

 

Leur objectif est de créer des masques sur mesure pour les rendre plus faciles à porter et plus confortables. Le client n’aura qu’à scanner son visage grâce à une application téléchargeable sur smartphone. L’intelligence artificielle s’occupera ensuite de créer un masque parfaitement adapté à la forme de son visage. Il sera de plus réutilisable.

 

Des masques adaptés aux professions et aux âges

Pour le design de ces masques, AnaToscope a fait appel à 3D Medlab, une société basée à Marignane (Bouches-du-Rhône). « Nous avons déjà créé des prototypes de masques en élastomère et customisables », explique à la chaîne régionale Gaël Volpi, son PDG. Le modèle comportera une partie amovible avec un filtre, qui pourra être changé à des fréquences différentes selon la profession.

Le masque pourra passer à la machine à 60 °C.

#BiotechDental, autre entreprise des Bouches-du-Rhône partenaire d’Anatoscope, espère aussi pouvoir créer rapidement des masques sur mesure, destinés aux dentiste

Commentaires