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#Covidom : l’application de #Téléconsultation pour les patients contaminés

Coronavirus : l’AP-HP lance une application de téléconsultation pour les patients contaminés

L’AP-HP a développé une application mobile de télésuivi à domicile pour les patients infectés par le coronavirus. L’application est en test depuis le lundi 9 mars 2020 à Paris.

L'AP-HP a développé une application mobile de télésuivi à domicile pour les patients infectés par le coronavirus. L'application est en test depuis le lundi 9 mars 2020 à Paris.
L’AP-HP a développé une application mobile de télésuivi à domicile pour les patients infectés par le coronavirus. L’application est en test depuis le lundi 9 mars 2020 à Paris. (©DG/Actu.fr)

 

Eviter un maximum les contacts. C’est la principale recommandation de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS) en cette période d’épidémie de coronavirus (Covid-19). Sauf que pour médecins et patients infectés par le virus cette injonction est particulièrement difficile à suivre quand il s’agit du suivi médical des patients.

| L’AP-HP et @Nouveal_sante ont finalisé, , une application destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation https://www.aphp.fr/contenu/covidom-une-solution-de-telesuivi-domicile-pour-les-patients-porteurs-ou-suspectes-covid-19 

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Une application déjà opérationnelle

Pour répondre à cette problématique, l‘Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en partenariat avec Nouveal e-santé, a développé une application mobile de télésuivi à domicile baptisé Covidom. « Opérationnelle depuis le lundi 9 mars 2020 et déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière à Paris, deux établissements de santé de référence (ESR) pour le Covid-19, l’application Covidom va être utilisée plus largement dans un premier temps au sein de l’AP-HP, pour suivre les patients passés par l’AP-HP -« , explique l’établissement.

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L’objectif avec cette nouvelle application est d’assurer un télésuivi à distance des patients ne nécessitant pas une hospitalisation. Un outil qui devrait également permettre d’alléger la fréquentation des établissements de santé.

Un questionnaire journalier

Le télésuivi a la forme de questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement. « Le patient répond quotidiennement à un questionnaire numérique simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période », développe l’AP-HP.

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Le processus n’est ouvert qu’aux patients inscrits au préalable par un médecin. Ces derniers effectueront ainsi un suivi journalier des patients confinés. « Lorsque nécessaire, par exemple en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante est alertée et contacte le patient pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge. »

L’application est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play. AP-HP rappelle « qu’en cas d’urgence immédiate, il est demandé de contacter directement le 15 ».