#Covid_19 : #Iriade , un suivi personnalisé pour les #Diabétiques
Covid-19 : #Iriade met en ligne un programme personnalisé d’accompagnement pour les diabétiques
Il a par ailleurs mobilisé des équipes de l’Inserm. « L’ambition est de répondre rapidement à trois besoins très concrets : informer en temps réel, répondre aux questions pratiques et orienter les patients vers les soins adaptés en cas de symptômes », précise Laurent Deputier, cofondateur et associété d’Iriade.
UNE PLATE-FORME CERTIFIÉE POUR L’HÉBERGEMENT DE DONNÉES DE SANTÉ
L’application s’appuie sur la plate-forme Iriade, un moteur logiciel dédié à l’accompagnement digital personnalisé qui a été développé par la société toulousaine. Créée en novembre 2016 par un collectif d’actionnaires, dont plusieurs médecins hospitaliers et un médecin généraliste, la start-up a mis en ligne sa plate-forme il y a 2 ans. A son actif, une vingtaine de programmes dédiés à des communautés de patients pour du suivi médical ou médico-social. « Notre plate-forme est hébergée en HDS, la certification requise pour l’hébergement de données de santé », souligne Laurent Deputier.
DES SERVICES POUR LES PATIENTS ET POUR LES SOIGNANTS
Le nouveau programme, disponible sur un site entièrement dédié, est accessible en direct par les patients ou par l’intermédiaire d’un médecin inscrit sur le site. Le site propose deux volets, l’un plutôt préventif et un second adapté au suivi médical. Le patient accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées chaque fois qu’une information utile aux patients diabétiques est publiée.
Des sessions vidéos en direct sont proposées aux inscrits avec des diabétologues, des soignants hygiénistes et des infectiologues. Des conseils personnalisés sont aussi fournis par le biais de questionnaires. Des questions sur l’état de santé sont proposées régulièrement afin d’orienter très vite le patient, en cas de besoin, vers des soins spécifiques selon les recommandations actualisées (médecin traitant, Samu, services d’urgences), tout en favorisant la téléconsultation. Le système prévoit aussi, pour les médecins qui le souhaitent, des alertes individuelles qui leur permettent d’agir directement auprès de leurs patients.
« Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère au Covis-19 », rappelle Laurent Deputier. Il y aurait actuellement environ 4 millions de diabétiques en France. A peine mise en ligne, la nouvelle plate-forme a déjà enregistré plusieurs centaines d’inscriptions et le mouvement s’accélère.