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#doctolibgate

#DoctolibGate épisode 3 le #switch de #médecin à l’#insu du plein gré du #patient

#DoctolibGate Episode 1
Le détournement de clientèle par référencement

20 novembre 2018 l’AP-HP se fait plumer

En effet, dans la vidéo ci-dessus, le Dr Hamon expose les multiples failles dans le système Doctolib de prise de rendez-vous installé sur le site de l’AP-HP. Les patients de l’AP-HP sont en effet orientés depuis le site de l’AP-HP via le logiciel de Doctolib vers des cabinets privés, des cliniques privées ou des établissements étrangers à l’AP-HP. L’AP-HP perd donc des patients à cause du module Doctolib installé sur son site.

Facteur aggravant : la manière dont le module Doctolib est installé empêche l’AP-HP de contrôler ce qui se passe lors de la prise de rendez-vous. D’où les détournements de patients vers le privé.

Au-delà du tort causé à l’hôpital public, ces dysfonctionnements graves indiquent que la structure AP-HP a perdu le contrôle de la prise de rendez-vous chez elle et c’est bien l’objet de l’inquiétude de la FMF . Cette perte de contrôle place l’hôpital public parisien dans une position de vulnérabilité qui n’est pas acceptable pour une institution publique aussi prestigieuse.

 

#DoctolibGate Episode 2
Le forçage des pages de téléconsultation

Dans son installation de la #teleconsultation sur sa base de clients, les conseillers #Doctolib font parfois du zèle. Il n’hésitent pas par exemple à ouvrir directement des créneaux dans l’agenda du confrère, pour son bien, évidemment. Lequel s’en émeut sur twitter :

Certains sont exigeants, et pressés, on se demande pourquoi ils tiennent tant à une heure de temps médical en cette période de pandémie #Covid19 ? 🙂

#DoctolibGate Episode 3
Le switch de médecin dans la mise en relation

Lire le témoignage complet sur le blog :Quelques extraits éclairants :

« J’ai été très heureux de voir que mon médecin traitant, alors que je suis confiné, permettait la téléconsultation à des horaires qui me convenait tout à fait. Confiné à domicile je n’allais pas faire le difficile. »

« Ce n’était pas mon médecin, et celui-ci ne s’est pas présenté. Le mur du fond n’était pas non plus celui du cabinet de mon médecin traitant. »

Ce n’était finalement pas mon médecin traitant

« Ne l’ayant jamais vu je lui ai demandé s’il avait mon dossier médical ; il n’avait aucune information sur moi en dehors de mon numéro de portable et de mon e-mail. (et accessoirement n’avait pas pris connaissance du document televersé.. compte rendu post opératoire, ce n’est pas anodin tout de même) »

« J’ai reçu de la plate-forme en téléchargement une note d’honoraires qui ne mentionne évidemment ni l’adresse ni le numéro RPPS de mon médecin traitant. »

« 25 euros. 7 minutes d’incompréhension mutuelle entre deux inconnus. Pour rien finalement. En cette période troublée, j’aurais pu demander à la pharmacienne de prolonger mon ordonnance périmée en faisant état de l’ALD. »

Stratégie délibérée ?
Volonté manifeste de tromperie
?

#Doctolib ne gagne pas en crédibilité et faillit à sa mission.
Une expérience patient désastreuse et un médecin complice de cette mascarade, sans doute 60 fois par jour… Ca ne fait pas plaisir.

On connaissait les #putaclic, s’agirait-il alors de l’apparition d’une nouvelle espèce, les #putaflux ?

Détourner l’état d’urgence sanitaire à son profit en s’exonérant de l’avenant 6 (sous prétexte d’urgence) n’est pas une stratégie acceptable  dans un rendez-vous programmé, de surcroît !!!

Pratiquer ce switch à l’insu du patient est une circonstance aggravante et une pratique révoltante #Doctolib.

#Doctolib cessez ces pratiques commerciales, non éthiques et non déontologiques. Expliquez-vous.


Le monde de la santé n’a pas besoin de cela, surtout en ce moment.