Artificial Intelligence #IA contre le #Coronavirus : #NEHS DIGITAL et #THALES unissent leurs forces

#IA contre le #Coronavirus : #NEHS DIGITAL et #THALES unissent leurs forces

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, Thales et NEHS DIGITAL ont récemment uni leurs compétences dans un projet de traitement des bases de données issues des scanners pulmonaires. Ils peuvent s’appuyer d’ores et déjà sur la base FIDAC.

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère des Armées pour lutter contre le COVID-19 par une meilleure prise en charge des patients, une plateforme d’Intelligence Artificielle (IA) pour le traitement des images de scanner thoracique proposée par Thales et NEHS DIGITAL vient d’être sélectionnée.

Les deux éditeurs ont uni leurs forces avec pour objectif de développer une solution basée sur de l’IA appliquée aux images de scanner thoracique. En pratique, une première recommandation de diagnostic et de criticité des atteintes pulmonaires sera transmise instantanément suite à l’acquisition de l’image, permettant aux équipes médicales d’adapter la prise en charge du patient et de prioriser les cas en fonction de l’urgence médicale.

NEHS DIGITAL peut d’ores et déjà s’appuyer sur la basse de données de scanners thoraciques anonymisés récoltée dans une centaine de centres hospitaliers français dans le cadre du projet FIDAC.

Grâce à l’exploitation de ces données, Thales mettra en œuvre une infrastructure avec pour objet d’entraîner des algorithmes via un apprentissage automatique et de développer une IA initiant des recommandations automatisées.

La phase de déploiement du service d’IA développé par Thales s’appuiera sur la large infrastructure cyber-sécurisée de télémédecine NEHS DIGITAL et sera hébergée dans un cloud Thales certifié Hébergement des Données de Santé (HDS).

L’objectif est de déployer un premier démonstrateur de cette solution, dans les trois prochains mois, avec une mise à jour périodique à mesure que le nombre d’images disponible augmentera.

Ce projet d’envergure est susceptible, à terme, de permettre la prise en charge d’autres pathologies dans le futur.

Commentaires