Actualités #Covid_19 : la #Santé des armées lance son service de #Téléconsultation

#Covid_19 : la #Santé des armées lance son service de #Téléconsultation

#Coronavirus: le service de santé des armées lance son service de #Téléconsultation

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le service de santé des armées (SSA) met en place un service de télémédecine destiné « à tous les agents civils et militaires du ministère des armées, ainsi qu’à leurs familles », a annoncé le ministère le 31 mars.

Alors que de façon générale les téléconsultations connaissent une « croissance exponentielle » depuis l’entrée en vigueur du confinement, notamment depuis l’assouplissement du cadre réglementaire relatif à la télémédecine par décret le 10 mars, le ministère des armées fait aussi le pari de la télésanté et lance son propre service de téléconsultation.

Disponible 24h/24, ce service de télémédecine consiste à « informer, diagnostiquer et orienter le personnel du ministère vers le service le plus adapté à leurs besoins », est-il précisé dans le communiqué du SSA.

« Le ministère des armées est engagé pour la protection de ses agents contre le Covid-19. Cette offre de télémédecine consiste à répondre aux questions du personnel, à organiser si nécessaire des consultations en visioconférence ou par téléphone et à orienter les patients, le cas échéant, vers l’antenne médicale ou l’hôpital le plus proche », a-t-il été souligné.

Les agents civils et militaires du ministère auront accès à une plateforme leur fournissant, en fonction de leur position géographique, une adresse mail et un point de contact pour formuler leurs demandes.

Les militaires en première ligne face au coronavirus

Florence Parly, ministre des armées, a adressé ses félicitations et des remerciements au SSA pour la conduite de ce projet, alors que les militaires sont engagés dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Le 25 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement de l’opération militaire « Résilience » pour l’aide et le soutien « aux populations » ainsi qu’au « service public », face à la propagation du Covid-19, rappelle-t-on.

« Dans ce contexte de crise, nos armées ont un rôle », avait alors déclaré le chef de l’Etat. « Un hôpital de campagne a été monté en un temps record à Mulhouse et les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) sont mobilisés et prennent déjà en charge des malades ».

Par ailleurs, depuis le 17 février, le ministère des armées a obtenu la certification hébergeur de données de santé (HDS) sur les six domaines d’activités du référentiel rappelle-t-on également. Les conditions de sécurité pour effectuer des activités de télésanté sont ainsi réunies.

SOURCE https://www.ticsante.com/story/5118/coronavirus-le-service-de-sante-des-armees-lance-son-service-de-teleconsultation.html

 AUTEUR : Wassinia Zirar