Accueil Actualités #Ophtalmologie 3.0 : #TriggerFish, la lentille pour lutter contre le glaucome

#Ophtalmologie 3.0 : #TriggerFish, la lentille pour lutter contre le glaucome

Une start-up suisse du nom de Sensimed a mis au point une lentille de contact dédiée à lutter contre le glaucome, une des causes principales de cécité dont seraient touchés au moins un million de Français.

Afficher l'image d'origine

Destiné à être utilisée par des adultes de plus de 22 ans, ce dispositif médical vient d’être approuvé par la FDA (Food & Drug Administration aux USA) et utilise une lentille souple en silicone, incluant un microprocesseur, et pouvant être utilisée 24h d’affilée. Pratique et non invasive, celle-ci doit néanmoins être mise en place et désinstallée par un professionnel… Il faudra donc avoir un médecin chez soi toutes les 24h ?!

Lorsqu’un patient porte les TriggerFish, celles-ci se chargent de mesurer les changements de pression intraoculaire qui sont ensuite transmis via une connexion sans fil à une antenne située non loin de l’œil. Cette dernière les envoie ensuite à un gros enregistreur porté comme un sac par le patient;

Les données peuvent ensuite être consultées sur un périphérique mobile classique grâce au Bluetooth.

Afficher l'image d'origine

L’hypertension de l’oeil, qui est un des signes d’aggravation du glaucome, ne peut être mesurée que par des ophtalmologues équipés d’un tonomètre.

Avec ce capteur, il sera maintenant possible de mesurer ce paramètre en permanence -et ce même de nuit !- et donc de signaler un potentiel cas d’urgence dès qu’il est détecté.

Lorsque ce produit sera disponible (il a aussi été approuvé en Europe), Sensimed signera une grande avancée dans lasanté connectée.

D’ailleurs, Google X travaille aussi sur des lentilles connectées… Qui seraient alimentées par l’énergie solaire.

Commentaires

comments