Accueil Actualités #BigData : #Croissance exponentielle des flux de données de santé

#BigData : #Croissance exponentielle des flux de données de santé

Alors que leurs besoins en stockage deviennent critiques, les mondes hospitalier et de la recherche doivent bénéficier de solutions d’archivage et de gestion de la donnée non structurée aptes à gérer des volumétries croissantes tout en étant compatibles avec des formats et des process spécifiques.

 

 

 

 

Monde médical et recherche : gérer la croissance exponentielle des flux de données

Qu’il s’agisse du monde hospitalier ou du secteur de la recherche, les quantités de données à gérer explosent. Et pour cause.

Afficher l'image d'origine

Quand on sait que l’examen d’un seul patient génère des centaines de fichiers, on comprend sans peine l’un des principaux problèmes rencontrés aujourd’hui par les hôpitaux : gérer les systèmes d’information de radiologie (les SIR, ou RIS en anglais, pour “Radiology Information Systems”), c’est-à-dire l’imagerie médicale et les workflows associés dont les volumes ne cessent d’exploser.

Ainsi, ce sont avec des centaines de millions (voire de milliards) de données que les établissements médicaux doivent composer chaque année.

De son côté, le domaine de la recherche a connu une baisse significative des délais nécessaires au séquençage génomique (ainsi que des coûts associés), permettant aux chercheurs en sciences de la vie d’en faire plus, et ce plus rapidement.

Ces avancées sont là aussi à l’origine d’une croissance des données qui dépasse très vite les capacités de l’infrastructure de stockage existante.

Afficher l'image d'origine

Pour accélérer leurs découvertes, les scientifiques doivent ainsi bénéficier d’une gestion intelligente des données à travers toutes les étapes du workflow, depuis leur capture jusqu’à leur analyse et leur archivage, voire au-delà.

Dans tous les cas, pour répondre à ces besoins d’archivage des données, le monde médical et de la recherche doit disposer de solutions capables de gérer leurs volumétries spécifiques, tout en étant compatibles avec les formats, les process normalisés et le “PACS” (“Picture Archiving and Communication System”, c’est-à-dire le système d’archivage et de transmission d’images) qui est lui-même intégré au SIR.

Le stockage, vecteur de productivité du monde hospitalier et d’avancement de la recherche

Quantum dispose de l’expertise et de solutions permettant au monde médical et aux chercheurs de faire face, de façon économique, aux défis de la gestion des données, inhérents aux avancées technologiques et scientifiques actuelles.

L’expert leur fournit des solutions de stockage ultra rapides, capables d’évoluer de manière économique tout en permettant une analyse fine des volumes de données avec toujours plus de rapidité. Ces systèmes de stockage s’intègrent en toute transparence à leurs workflows, depuis le séquençage jusqu’à l’analyse et l’imagerie médicale. Par ailleurs, les études pouvant s’échelonner sur des dizaines d’années, les données doivent être facilement accessibles aux équipes de recherche en sciences de la vie pendant une durée illimitée. Le stockage en ligne étendu à très grande échelle permet de conserver les données indéfiniment.

A la clé, les bénéfices sont nombreux pour le monde médical et la recherche, qui bénéficient des meilleures performances de streaming du secteur, d’un accès partagé et flexible, d’une solution évolutive par nature, pour gérer des pétaoctets de données et d’un stockage multiniveau intelligent et économique.

Outre le fait qu’elles assurent une convergence SAN/NAS, les solutions de stockage multiniveau Quantum offrent un cache haute performances lors de l’acquisition et du traitement de la donnée, ainsi que plusieurs autres tiers (stockage objets, cloud, bande) pour conserver les données plus anciennes sur des tiers plus économiques. Le tout est géré de manière automatisée grâce à des règles de gestion définies par l’administrateur, permettant un accès constant à la donnée par l’utilisateur, et ce quel que soit le tiers de stockage utilisé.

A propos de Quantum

 

Afficher l'image d'origine

 

Quantum est un expert mondial en solutions spécialisées de stockage « scale-out », d’archivage et de protection des données, qui permettent de capturer, partager et protéger les contenus numériques tout au long du cycle de vie des données, ainsi que d’y accéder.

Plus de 100 000 entreprises de toutes tailles font confiance à Quantum pour leurs besoins les plus pointus de gestion des workflows de contenu.

Avec Quantum, les clients ont la certitude de disposer d’une infrastructure de stockage « end-to-end » qui les aide à optimiser la valeur de leurs données en les rendant accessibles à tout moment et en tout lieu, et en les conservant pendant une durée illimitée, tout en réduisant le coût total et la complexité du stockage.

Découvrez comment en visitant www.quantum.com/customerstories.

Commentaires

comments