Back To Top

#CancerProstate : l’Urostation® , une véritable prouesse numérique

L’Urostation® : une véritable prouesse numérique .

 

L’Urostation® est une plate-forme informatique regroupant une série de logiciels, conçue pour assister le médecin lors des biopsies de prostate.

Des biopsies ciblées

Jusqu’à présent, en cas de suspicion de cancer, l’urologue réalisait une douzaine de prélèvements de biopsie à divers endroits de la prostate, à l’aide d’un appareil d’échographie standard.

Cette technique a malheureusement des limites car dans 10 à 30 % des cas, la maladie peut passer inaperçue.

Avec l’Urostation®, la tumeur est ciblée, le diagnostic est plus fiable.

 

L’Urostation® : une véritable prouesse numérique à Océane

 

Les images échographiques de la prostate, qui guident le geste, sont fusionnées aux images IRM acquises préalablement, avec une précision au millimètre près. La zone suspecte à l’IRM est ainsi accessible aux biopsies.

Elle permet aux médecins de cibler exactement les points de prélèvements, de réaliser un suivi du patient, de choisir et planifier un traitement adapté.

L’Urostation permet même de réaliser une biopsie virtuelle pour vérifier si l’aiguille se dirige bien dans la zone cancéreuse. « Si nous sommes en plein milieu, nous déclenchons la vraie biopsie,explique les radiologues d’Océane. Il y a un délai de 4 secondes entre l’acquisition et la fusion pour voir le trajet de la biopsie apparaître sur l’écran ».

 

Afficher l'image d'origine

Ce dispositif est incontestablement un des piliers du traitement ciblé du cancer permettant une prise en charge mini invasive dans le souci de diminuer les contraintes thérapeutiques pour le patient.

Avec 71 000 nouveaux cas par an en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme, devant celui du poumon. 69 % des cas de ce cancer surviennent après l’âge de 65 ans.