#SantéConnectée : le #Monde 4.0 la #Révolution en #Marche
La médecine 3.0 vient tout juste de naître et la 4.0 est déjà en route.
Un état des lieux s’impose à nous, la médecine doit se digitaliser au plus vite, c’est une évidence mais aussi une urgence.
Le système de santé actuel
est à bout de souffle
Les professionnels de santé font face à des patients plus âgés avec pour conséquence la perte d’autonomie inéluctable. L’allongement de l’espérance de vie entraîne de plus en plus de patients poly-pathologiques. Les nouveaux modes d’exercice nécessitent plus de coordination.
Les prises en charge sont de plus en plus complexes, la rémunération à l’acte est dévalorisée en France et implique un temps limité en consultation.
Le développement de l’ambulatoire, de l’hospitalisation à domicile nécessite une télésurveillance et une véritable mise en commun des informations seule source d’une efficacité thérapeutique et financière.
Le système de santé français financé sur fonds publics est désespérément déficitaire. Les dépenses ne font que s’envoler dont beaucoup s’avèrent liées à des déficits de coordination, de redondances d’actes, d’erreurs iatrogènes, de non observance et de prise en charge tardive
Les projets institutionnels sont au point mort.
LES PATIENTS SONT DEVENUS EXPERTS
Ils sont mieux informés .Ils échangent entre eux via des communautés & associations .Les patients ont besoin d’être en confiance et convaincus par leur praticien, ils sont demandeurs de plus de service et de suivi.
Le patient devient acteur de sa santé et de nombreuses actions visent à le responsabiliser.
LES MEDECINS PEINENT A SE DIGITALISER
Ils ont moins de temps Les tâches administratives ont pris une part importante de leur temps Ils travaillent en réseau .Ils cherchent enfin les modalités de leur digitalisation pour être eux aussi des experts car l’outil numérique est lui bien présent.
La fronde et l’impatience de ces patients experts va déclencher une digitalisation des professionnels de santé.
L’avènement du web et démocratisation de l’internet haut (voire très haut) débit, l’émergence des objets connectés et de l’Internet des objets. Les capacités de stockage de données et la puissance des composants informatiques connaissent des croissances exponentielles. Le traitement de la donnée est maintenant une science et l’on voit apparaitre le Smart Data, évolution intelligente du Big Data.
C’est donc de ces éléments que l’idée de la santé connectée est née.
L’arrivée des objets connectés assure une mutation de la médecine 2.0 en médecine 3.0. Elle est née de la possibilité qui est apparue de l’évolution technologique de mettre en corrélation tous ces éléments pour le mieux-vivre connecté.
Cependant nous entrons très vite dans le monde 4.0, il émerge avec ses #Startup pépites de la #FrenchTech comme une révolution numérique vertigineuse où les objets vont très vite communiquer ensemble.
Le monde 4.0 va interconnecter tous ces outils, elle apparait donc comme une priorité dans la démarche de construction de la santé connectée, recueillir en limitant les saisies au maximum centraliser l’information et permettre une vue globale sur le dossier du patient.
Les praticiens de santé vont ainsi permettre une prise en charge plus humaine et qualitative tout en délégant à ces graals connectés avec une limitation des tâches chronophages sans plus-value médicale.
La médecine de demain sera connectée
…mais pas sans médecin, la machine ne peut être vertueuse et performante sans l’œil expert et bienveillant de l’homme, son intervention si précieuse est aussi inéluctable.
L’expertise de l’homme sur la machine sera primordial dans un monde 4.0 interconnecté, ce n’est pas une lutte cruelle en la machine et l’homme, mais une collaboration encore plus étroite pour faire évoluer nos pratiques médicales de demain.
Le progrès technologique suscite toujours des peurs légitimes, mais aussi des cauchemars subliminaux potentialisés par de piètres visionnaires pessimistes avides d’un immobilisme castrateur.
L’innovation et la recherche sont les vraies ambitions vertueuses de la santé connectée
La digitalisation du médecin est inéluctable et salvatrice, mais elle doit être rigoureuse, simple et ludique.
C’est la première étape avant de pouvoir envisager exploiter ces données dans des buts de recherche, d’épidémiologie ou de même de prévention et de réductions des déficits publics.
Le tout en répondant aux besoins de simplicité et de gain de temps des professionnels de santé ainsi qu’aux besoins des patients.
Les médecins qui n’ont pas encore franchi le pas du 3.0 vont très vite se retrouver débordés voire « #Rameurs 1.0 » aux yeux de leurs patients, et ce très rapidement.
L’évolution 3.0 est présente et palpable, la révolution 4.0 est déjà en marche, soyons tous des #ConnectedVisionnaires.