Back To Top

#Pharmacie 3.0 : #Télécabines, consulter un #Médecin en moins de #9 minutes

Elles font peu à peu leur apparition dans les pharmacies : les cabines de téléconsultation. Elles permettent d’avoir un médecin en ligne en quelques minutes.

En ce début d’année 2021, seules quelques pharmacies en ont déjà fait l’acquisition en France. Les cabines de téléconsultation permettent de recevoir en quelques minutes un diagnostic médical. Pratique !

#Pallier le manque de médecins

Parce que dans son secteur les médecins se comptent désormais sur les doigts d’une seule main, une pharmacienne du quartier Saint-Ouen vient de faire l’acquisition d’une cabine de téléconsultation.

La machine a été installée dans l’officine peu avant la mi-janvier 2021, et comme son nom l’indique, elle vise à proposer des consultations médicales à distance.

« Dans notre quartier, il n’y aura plus de médecin dans trois mois, puisque les deux professionnelles actuellement en activité changent de cabinet et de secteur, constate Patricia Lhuintre, à la tête de la pharmacie de la rue Saint-Ouen. Dans le but de proposer un service complémentaire aux habitants du quartier, j’ai donc décidé de mettre à disposition cette machine à celles et ceux qui le souhaitent ».

#Apporter une réponse rapide et désengorger les urgences

Une offre qui est gratuite, puisque la pharmacienne ne fait pas payer l’accès et l’utilisation de la machine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les pharmacies.

L’objectif est aussi d’apporter une réponse rapide aux personnes inquiètes pour leur santé, et dans certains cas, d’éviter pour nous pharmaciens, de les envoyer aux urgences.

Patricia Lhuintre Pharmacienne

La téléconsultation est préconisée quand une personne n’a pas de médecin traitant ou qu’il n’est pas disponible. Un médecin généraliste apparaît alors rapidement de l’autre côté de l’écran, au bout de 2 à 9 minutes.

#Maux de tête ou de gorge, mal aux oreilles…

Comment ça marche ? Comme pour un médecin en cabinet, il est préférable de prendre rendez-vous pour s’assurer que l’appareil est disponible au moment de sa venue.

Une fois dans la pharmacie, le patient est accompagné dans une petite pièce sur l’arrière de l’officine. Après avoir renseigné quelques informations pour décliner son identité, et introduit dans l’appareil sa carte vitale, c’est parti pour une consultation à distance. Les médecins en ligne sont installés en région parisienne.

Pour quels symptômes peut-on faire appel à la téléconsultation ? L’éventail est assez large. Les professionnels invitent les patients à faire usage de ce type de cabine pour poser un diagnostic sur des maux de tête, une douleur à l’oreille, des maux de gorge, une douleur à la poitrine, une affection de la peau, un problème digestif, une infection urinaire ou une douleur ostéo-articulaire.

#800 cabines déployées en France

Pour favoriser le bon déroulement de la consultation, des outils sont mis à disposition du patient pour prendre sa température par exemple. Un dermatoscope pour la peau est également mis à disposition, tout comme un stéthoscope.

Une fois la vidéo-consultation terminée, il est possible d’obtenir un compte rendu médical et d’autres documents, comme une ordonnance, valable en officine.

Au sein de la pharmacie Lhuintre à Caen, la cabine utilisée a été fournie par la société Medadom qui en a diffusé jusqu’à présent près de 800 sur l’ensemble du territoire français.