Certes, le gouvernement israélien a anticipé au maximum la commande de doses de vaccins pour lutter contre la pandémie mais, cela n’est pas la seule raison qui explique que plus de 9 millions d’israéliens ont reçu, à ce jour, une première injection. La méthode qui consiste à se faire vacciner en voiture semble être des plus efficaces.
A ce jour, Doctolib, Maiia, Keldoc et Santé.fr ne proposent pas, bien sûr, de rendez-vous dans des drives. LesVoitures.com lance donc l’idée de s’inspirer de la méthode israélienne.
A noter que l’Inde se lance aussi dans la vaccination avec la mise en place de drives.
Au printemps, voire avant, on peut très bien imaginer la mise en place de drives sur notre territoire, ce qui aurait plusieurs avantages. Les personnes âgées et celles non titulaires d’un permis de conduire pourraient alors être dirigées, via Doctobilb, vers des prises de rendez-vous en ville et, les plus jeunes générations et automobilistes utiliseraient alors leurs voitures pour accéder à un drive. Ainsi, si les doses de vaccins sont suffisantes, cela permettrait de désengorger les centres de vaccination situés en ville.
A ce titre, l’Hexagone ne manque pas d’espace pour monter ce type de structure provisoire. Par exemple, sur les parkings de supermarché, les centres d’exposition, les terrains de football, etc…). Pour le monde dit rural, on peut très bien imaginer utiliser certaines grandes aires de repos des autoroutes pour y monter des drives. Cela aurait pour avantage de toucher, facilement, un maximum de personnes.
Enfin, pour rappel, tous les départements français sont passés sous régime de couvre-feu à 18h00 depuis le samedi 16 janvier 2021.