Back To Top

#Lifeina : #Mini-#Réfrigérateur #Connecté pour le transport de médicaments #Sensibles

Uwe Diegel a déjà connu la réussite dans ses entreprises passées, notamment avec sa société iHealth. Les développements ont été spectaculaires et les revenus à la hauteur. Pourtant, sa dernière aventure en date, Lifeina (traduire par « la vie dans… »), lui procure un plaisir jusqu’alors jamais éprouvé : « C’est la première fois que des clients me remercient pour le produit que nous avons développé. »

 

https://i0.wp.com/www.masculin.com/wp-content/uploads/sites/2/article/13543/uwe-diegel-lifeina-sante-connectee.jpg?w=1100&ssl=1

 

L’objet est décliné sous forme de boîte (Lifeinabox), de sac (Lifeinabag) et même de kit de voyage composé en fonction des besoins imposés par les maladies.

Ce produit, c’est un mini-réfrigérateur, très facilement transportable et permettant de conserver entre 2 et 8 ºC, comme l’impose la réglementation, les médicaments sensibles à la chaleur  : de quoi changer la vie des personnes atteintes de diabète, de la maladie de Crohn, de la sclérose en plaques, de polyarthrite…

L’idée est venue d’une mésaventure survenue au frère d’Uwe, Olaf Diegel, professeur à l’université d’Auckland. Ce dernier séjournait dans une auberge de Bourgogne. Diabétique, il doit conserver son insuline au frais. En l’absence de frigo dans la chambre, il a confié son médicament à la réception, pour découvrir, quelques heures plus tard, qu’il avait été congelé, donc détruit

Lifeinabox peut contenir jusqu’à un mois de traitement.

Olaf en parle à Uwe dont l’esprit créatif se met tout de suite en marche. En quelques heures, avec les éléments qu’il a sous la main (dont une batterie de caméscope !), il bricole un premier dispositif. Reste à le rendre compact, stable et fiable.

 

CES 2019: Lifeina lance son mini-réfrigérateur connecté pour le transport de médicaments

 

La production de froid réside sur l’effet Peltier (utilisé pour les glacières électriques). Pratique sauf que ce procédé est instable et peu endurant. Tout le travail de la jeune société a donc consisté à améliorer ce principe, notamment en le mettant sous vide.

L’objet est décliné sous forme de boîte (Lifeinabox), de sac (Lifeinabag) et même de kit de voyage composé en fonction des besoins imposés par les maladies.

Une batterie assure une autonomie de 6 heures et les appareils peuvent fonctionner en 110 ou en 220 V, tout comme sur une prise d’allume-cigare.

Lifeina n’a pas seulement cherché à faire un appareil performant mais aussi un bel objet : Lifeinabox a été distingué par le RedDot, dans sa promotion 2020, un exigeant label de design.