Actualités #Covid_19 ,  » One world : together at home « : #Concert virtuel...

#Covid_19 ,  » One world : together at home « : #Concert virtuel le 18.04.2020 pour rendre hommage aux #Soignants

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Global citizen annoncent un concert mondial virtuel pour rendre hommage aux agents de santé et les soutenir dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 : « One world: together at home »

« Un monde uni : ensemble à la maison » : Ce concert exceptionnel sera retransmis en direct le samedi 18 avril pour rendre hommage au personnel soignant et le soutenir, avec des reportages au cœur de la vie des médecins, du personnel infirmier et de leurs familles dans le monde entier

Grâce à l’engagement des citoyens et des partenaires du secteur privé mobilisés en faveur du Fonds de solidarité pour lutter contre la COVID-19, ce concert virtuel permettra aussi de soutenir les associations philanthropiques locales et régionales qui fournissent nourriture, abri et soins à ceux qui en ont le plus besoin

Cette retransmission exceptionnelle sera animée par des présentateurscélèbres : Jimmy Fallon de « The Tonight Show », Jimmy Kimmel de « Jimmy Kimmel Live » et Stephen Colbert de « The Late Show with Stephen Colbert », et les marionnettes de « Friends from Sesame Street », tous disposés à réunir et inspirer les citoyens du monde entier pour donner plus de force à la riposte face à la COVID-19 

Avec Lady Gaga à l’organisation, les artistes participants seront, entre autres, Alanis Morissette, Andrea Bocelli, Billie Eilish, Billie Joe Armstrong of Green Day, Burna Boy, Chris Martin, David Beckham, Eddie Vedder, Elton John, FINNEAS, Idris and Sabrina Elba, J Balvin, John Legend, Kacey Musgraves, Keith Urban,Kerry Washington, Lang Lang, Lizzo, Maluma, Paul McCartney, Priyanka Chopra Jonas, Shah Rukh Khan et Stevie Wonder

 

L’organisation internationale de citoyens engagés Global Citizen et l’Organisation mondiale de la Santé ont annoncé aujourd’hui l’organisation d’un concert exceptionnel, « One World : Together at Home » (Un monde uni : ensemble chez soi), qui sera retransmis en direct et en streaming sur les chaînes télévisées et les réseaux sociaux pour soutenir la lutte contre la pandémie de COVID-19 le samedi 18 avril 2020 à 5:00 p.m. PDT/8:00 p.m. EDT/12:00 a.m. GMT, notamment via ABC, NBC, ViacomCBS, iHeartMedia et Bell Media auCanada.

Au niveau international, le concert sera diffusé par BBC One le dimanche 19 avril 2020, et également par les groupes beIN Media, MultiChoice et la RTE. Ce spectacle virtuel témoignera des liens qui unissent toutes les personnes touchées par la COVID-19 et permettra aussi de rendre hommage au dévouement des personnels de santé qui sont en première ligne pour sauver des vies, et de leur témoigner notre reconnaissance.

Hugh Evans, cofondateur et directeur de l’organisation Global Citizen a déclaré : « Alors que nous rendons hommage et soutenons les efforts héroïques des personnels soignants au sein des communautés, le concert « Un monde uni : ensemble chez soi » vise à nous transmettre un message d’unité et d’encouragement dans la lutte mondiale pour mettre fin à la COVID-19. Par la musique, le spectacle offert et les messages transmis, ce concert mondial en direct célébrera ceux qui risquent leur propre santé pour protéger celle d’autrui ».

One World: Together At Home sera aussi retransmis en streaming et en ligne sur de multiples plateformes mondiales telles qu’Alibaba, Amazon Prime Video, Apple, Facebook, Instagram, LiveXLive, Tencent, Tencent Music Entertainment Group, TIDAL, TuneIn, Twitch, Twitter, Yahoo and YouTube. Cette version numérique du concert intégrera d’autres artistes et interprétations des quatre coins du monde ainsi que les histoires exceptionnelles de ces héros que sont les personnels soignants. Pour en savoir plus sur comment écouter et agir, visitez le site : www.globalcitizen.org/togetherathome.

« L’Organisation mondiale de la Santé s’est engagée à vaincre la pandémie de coronavirus par des mesures scientifiques et de santé publique, et à soutenir les agents de santé qui sont en première ligne de la riposte », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. « Même si nous devons pendant quelque temps être séparésphysiquement, nous pouvons encore nous rassembler virtuellement pour apprécier de la belle musique. Le concert « Un monde uni : ensemble chez soi » est une puissante démonstration de solidarité pour combattre une menace commune. »

« Le système des Nations Unies est pleinement mobilisé : nous soutenons la riposte dans les pays, mettons nos chaînes d’approvisionnement à la disposition du monde entier, et plaidons pour un cessez-le-feu mondial. Nous sommes fiers de rejoindre cette initiative pour « Un monde uni : ensemble chez soi », et contribuer à stopper la transmission du virus, réduire au minimum les impacts socio-économiques sur la communauté mondiale et travailler ensemble maintenant pour faire progresser les objectifs mondiaux fixés pour l’avenir », a déclaré António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. « Rien ne mérite davantage notre mobilisation que notre riposte commune face à la COVID-19 – nous sommes unis dans cette lutte et ensemble nous vaincrons. »

Le mois dernier, en réponse à la pandémie mondiale, Global Citizen a lancé d’urgence une campagne de soutien au Fonds de solidarité pour la lutte menée par l’OMS contre la COVID-19, créé par la Fondation des Nations Unies . Appelant les individus à agir, et demandant aux entreprises et aux leaders mondiaux d’apporter leur soutien à la riposte en la dotant de ressources suffisantes, des citoyens engagés de plus de 130 pays dans le monde ont lancé des dizaines de milliers d’actions pour soutenir la riposte.

Alors que nous vivons des moments dramatiques, Global Citizen lance aussi un appel aux philanthropes pour qu’ils se joignent sans retard aux efforts de riposte et apportent leur soutien à la lutte contre la COVID-19, dans le cadre de l’initiative Give While You Live (« Vous êtes en vie, alors faites un don ») de l’organisation. Les investisseurs, les innovateurs et les dirigeants des fondations sont appelés à actualiser de toute urgence leurs dons et à investir rapidement dans les efforts apparentés tels que des systèmes de santé plus forts et la mise au point des vaccins.

Au cours des trois dernières semaines, Together At Home a vu de nombreux artistes prendre virtuellement le micro pour interpréter leurs chansons : Chris Martin, John Legend, Charlie Puth, Common, Shawn Mendes, Camila Cabello, Ryan Tedder of OneRepublic, Niall Horan, Steve Aoki, Jennifer Hudson, Miguel, H.E.R., Anthony Hamilton, Rufus Wainwright, Hozier et Julianne Hough, entre autres, et soutenir la campagne lancée par l’OMS et Global Citizen.

Les promesses de dons faites par les citoyens et les partenaires privés permettront d’alimenter le Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19, pour permettre à l’OMS de soutenir les agents de santé travaillant en première ligne dans le monde entier et les équiper de masques, de blouses et d’autre matériel vital, et pour aider les organisations philanthropiques locales qui fournissent nourriture, abri et soins à ceux qui en ont le plus besoin. Des vérifications ont été effectuées pour garantir que ces groupes locaux viennent en aide aux communautés touchées par la COVID-19.

Pour plus d’informations sur Global Citizen et leur campagne de soutien au Fonds de solidarité de l’OMS, veuillez visiter le site globalcitizen.org et suivre @GlblCtzn sur TwitterFacebook et Instagram en utilisant #GlobalCitizen.

Pour en savoir davantage sur la riposte de l’OMS face à la pandémie et sur le Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19, veuillez vous rendre sur le site www.who.int/fr/COVID-19 et suivre @WHO sur TwitterFacebookInstagramLinkedIn et TikTok.

###

À propos de Global Citizen :

Global Citizen est le plus grand mouvement de citoyens engagés qui œuvrent ensemble vers un objectif commun : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030. Avec plus de 10 millions d’activistes chaque mois, nos voix ont le pouvoir d’entraîner des changements pérennes pour un monde plus durable, pour l’égalité et l’humanité. Par nos messages, nos tweets, nos courriels, nos votes, nos signatures et nos appels, nous souhaitons inspirer ceux qui peuvent faire changer les choses par leur action – les dirigeants, les entreprises, les philanthropes, les artistes et les citoyens – en améliorant ensemble la vie de tous. En téléchargeant notre application, les citoyens engagés apprennent quelles sont les causes systémiques de la pauvreté, agissent dans ces domaines, et obtiennent des récompenses, qui peuvent être échangées contre des billets pour des concerts, des évènements et des expériences dans le monde entier. À ce jour, les actions de notre communauté, ainsi que les efforts de plaidoyer à haut niveau et la collaboration avec nos partenaires, se sont traduits par des engagements et des annonces de politiques de la part des dirigeants évalués à plus de US $48 milliards, avec un impact sur les vies de plus de 2,25 milliards de personnes d’ici à 2030. Pour en savoir plus, consultez le site www.GlobalCitizen.org.

À propos de l’Organisation mondiale de la Santé :

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de la santé. C’est une organisation intergouvernementale qui travaille en collaboration avec ses États Membres, habituellement par l’intermédiaire des Ministères de la santé. Elle a pour responsabilité de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. Pour en savoir plus, consultez le site www.who.int/fr.

À propos de la Fondation pour les Nations Unies :

La Fondation pour les Nations Unies rassemble les idées, les personnes et les ressources dont les Nations Unies ont besoin pour favoriser le progrès dans le monde et faire face aux problèmes urgents. Pour soutenir l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son action mondiale contre la COVID-19, la Fondation des Nations Unies a contribué au lancement du Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 qui a permis de réunir plus de US $100 millions en moins de deux semaines pour des actions vitales dans le monde entier. Apprenez-en davantage sur le Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 sur le site www.covid19responsefund.org. Pour en savoir plus sur la Fondation des Nations Unies, consultez www.unfoundation.org. Suivez @unfoundation sur Twitter et Instagram, et @United Nations Foundation sur Facebook.

Note aux rédacteurs :

Les dons au Fonds de solidarité pour la lutte contre la COVID-19 seront alloués conformément au Plan stratégique de préparation et de riposte de l’OMS et soutiendront le travail de nombreuses organisations. Parmi celles-ci, l’OMS, pour suivre la propagation du virus, équiper le personnel de santé, mettre à disposition des outils de laboratoire et de dépistage, et fournir aux communités et aux agents en première ligne de la riposte les toutes dernières orientations ; l’UNICEF, pour donner aux enfants et à leurs familles dans le monde entier des orientations reposant sur des données factuelles pour les protéger de la COVID-19, fournir l’eau, l’assainissement et l’hygiène et les mesures essentielles de prévention et de lutte contre les infections dans les pays vulnérables, et dispenser des soins aux familles et aux enfants fragiles ; et laCEPI – la coalition pour l’innovation en matière de préparation aux épidémies (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) – un partenaire clé à la tête du financement de la recherche-développement de nouveaux vaccins pour lutter contre la COVID-19.