#Mode d’emploi : #Téléconsultation avec son #Médecin traitant sur @Doctolib
Prendre un RDV avec son médecin traitant en #Téléconsultation sur #Doctolib : mode d’emploi
Initialement prévue pour lutter contre les déserts médicaux, la téléconsultation est en train de devenir l’une des armes principales dans la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.
Que vous souhaitiez consulter parce que vous présentez les premiers symptômes du Covid-19 ou pour toute autre raison, voici la procédure à suivre.
Équipez-vous pour la téléconsultation
- Un ordinateur
- Une tablette
- Un smartphone
La téléconsultation aura ensuite lieu directement par les moyens de Doctolib. Nul besoin donc ici de s’équiper de Skype ou Facetime. Vous devez en revanche disposer d’une connexion optimale. Si votre téléphone n’est pas au top, vous pouvez également téléconsulter depuis une pharmacie ou un centre de santé. En outre, équipés de balance, stéthoscope et autres instruments de mesure, la téléconsultation pourra être plus complète.
Comment prendre rendez-vous en téléconsultation ?
Connectez-vous au site de Doctolib ou sur l’application téléphone (à télécharger ici pour Android et ici pour iOS).
- Dans la page d’accueil, tapez « généraliste » ou la spécialité recherchée et votre commune.
- Que ce soit sur le site internet ou sur l’application, sous trouverez sous le nom des médecins pratiquant la téléconsultation un logo de caméra (ainsi que la mention « consultation vidéo disponible » sur le site internet)
- Choisissez le médecin de votre convenance sans oublier de cocher la mention « prendre un rendez-vous de consultation vidéo » sur l’application ou de cocher la mention « en vidéo » sur le site interne
- Ensuite, entrez votre identifiant et mot de passe. Ou créez un compte si vous n’en avez pas encore
- Il s’agit maintenant de confirmer votre identité (et remplir une petite fiche info si c’est la première fois que vous utilisez Doctolib), puis de confirmer votre RDV
- Puis entrez vos coordonnées bancaires, pour les futurs règlements.
- Enfin, confirmez le RDV
Le jour de mon RDV
Quelques rappels de base :
- Veillez à ce que votre smartphone ait la batterie suffisante pour tenir tout au long de la consultation vidéo.
- Pour une meilleure qualité de son et d’audio, il est recommandé d’utiliser un casque avec micro.
- Positionnez votre mobile face à vous, si possible contre un support stable, pour garantir la meilleure qualité de la consultation.
- Soyez ponctuel.
- Veillez à ce que la consultation vidéo se tienne dans un endroit calme et permettant de respecter la confidentialité de la consultation.
- Faites attention aux reflets de l’écran (ou autres sources de lumières) sur vos lunettes et au contre-jour.
Déroulement de la téléconsultation
Vous pouvez lancer une consultation vidéo 10 minutes avant l’horaire du rendez-vous.
► À partir de votre smartphone depuis :
- Le lien contenu dans le SMS reçu 10 min avant la consultation
- La page de confirmation suite à une prise de rendez-vous
- La rubrique Mes rendez-vous, dans votre compte patient
► À partir de votre ordinateur, depuis :
- La rubrique Mes rendez-vous, dans votre compte patient
► Démarrer une consultation vidéo depuis le SMS
- Vous recevez un SMS 10 minutes avant le début de la consultation vidéo contenant un lien pour lancer la consultation vidéo. Cliquez sur le lien pour rejoindre la salle d’attente
- Cliquez sur Démarrer la consultation vidéo pour rejoindre la salle d’attente virtuelle.
- Cliquez sur Autoriser l’accès (caméra + microphone).
- Le diagnostic de votre micro, caméra et connexion internet se lance automatiquement, une fois terminé cliquez sur Rejoindre la consultation vidéo pour entrer dans la salle d’attente virtuelle.
- Vous accédez alors à la salle d’attente virtuelle et votre praticien est notifié de votre arrivée.
À noter – Le praticien peut avoir du retard. Restez connecté et ne raccrochez pas. En cas de retard du praticien, celui-ci reçoit des notifications régulières (toutes les 2 minutes) pour l’informer de votre présence dans la salle d’attente virtuelle. Il a également la possibilité de vous prévenir par SMS du temps de retard estimé. - Si le praticien rencontre un retard pour démarrer votre consultation vidéo, un message vous informant du délai de son retard apparaîtra directement sur la fenêtre de la salle d’attente virtuelle.
► Démarrer la consultation vidéo depuis l’application ou le site mobile
1. Rendez-vous sur votre application mobile ou sur le site mobile www.doctolib.fr depuis votre smartphone.
Si vous passez par le site mobile :
- depuis un smartphone Android, utilisez le navigateur Google Chrome,
- depuis un smartphone Apple, utilisez le navigateur safari.
2. Accédez à votre compte en cliquant sur le bonhomme en haut à droite. Si vous n’êtes pas connecté, renseignez vos identifiants et cliquez sur se connecter.
3. Une fois sur votre compte, accédez à la rubrique Mes rendez-vous.
4. Dans Rendez-vous à venir, cliquez sur Démarrer la consultation vidéo pour rejoindre la salle d’attente virtuelle.
► Démarrer une consultation vidéo depuis votre ordinateur
Afin de garantir une expérience optimale, nous vous recommandons d’utiliser la navigateur Google Chrome.
1. Rendez-vous sur le site www.doctolib.fr.
2. Accédez à la rubrique Mes rendez-vous.
3. Sélectionnez votre rendez-vous de consultation vidéo et cliquez sur Rejoindre la consultation vidéo.
4. Cliquez sur Autoriser l’accès afin de valider le bon fonctionnement de vos équipements.
5. Autorisez le site www.doctolib.fr à avoir accès à votre microphone afin que le praticien puisse vous entendre.
6. Autorisez le site www.doctolib.fr à avoir accès à votre caméra afin que le praticien puisse vous voir.
7. Enfin, cliquez sur Rejoindre la consultation vidéo afin de rejoindre la salle d’attente virtuelle. Le praticien sera informé de votre présence.
8. Si la connexion est interrompue, reprenez à partir de l’étape 1 afin de relancer la consultation.
Combien coûte une téléconsultation ?
Le même prix qu’une consultation traditionnelle : 25 € pour les médecins généralistes de secteur 1 et de secteur 2 adhérant au dispositif de pratique tarifaire maîtrisée, ou 23 € pour les généralistes du secteur 2 qui ne sont pas adhérents.
Est-ce que cette téléconsultation est remboursée ?
Oui ! Depuis le 18 mars, la téléconsultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire.