Actualités #Médecine du travail : le déploiement de la #Téléconsultation

#Médecine du travail : le déploiement de la #Téléconsultation

La médecine du travail est touchée par le manque de médecins, en France.

Il est donc nécessaire de trouver des réponses à ce problème, notamment dans les zones rurales. La téléconsultation semble être l’une des solutions possibles.

Faciliter les rendez-vous liés à la médecine du travail grâce à la téléconsultation

Le manque d’effectif en médecine du travail pose de nombreux problèmes et plus particulièrement dans les zones rurales. La téléconsultation, qui permet d’organiser des consultations à distance, peut alors s’avérer fort utile.

Cette nouvelle façon de pratiquer la médecine du travail va être testée dans le Loiret. Elle est mise en place par le Comité interentreprise d’hygiène du Loiret (CIHL).

Cela permettra aux salariés d’assister à une consultation à distance avec un médecin, tout en étant accompagné d’un(e) infirmier(ère).

Et la téléconsultation dans l’univers de la médecine du travail n’est pas une première.

 

Résultat de recherche d'images pour "MEDISIS"

En effet, elle est déjà une réalité dans l’Oise. Ainsi, l’entreprise #Médisis a investi dans des chariots de télémédecine : stéthoscope, otoscope, sonde échographique… L’infirmière, présente sur les lieux, peut tout gérer directement sous les ordres du médecin qui consulte à distance.

Cela facilite la vie des salariés, notamment des intérimaires, pour qui les visites médicales du travail sont parfois compliquées à organiser.

Plusieurs avantages liés à la téléconsultation en médecine du travail sont ainsi mis en avant par les professionnels de santé. Ainsi, Olivier Hardouin, directeur général de Médisis indique : « On ne gagne pas de temps, mais on gagne un nombre de visites qui, en temps normal, ne serait pas faites ».

Tandis que dans le Loiret, la médecin du travail Isabelle Lepetit souligne le problème du : « déficit important de temps médical dans certaines zones rurales du département » qui peut être, en partie, réglé grâce à la téléconsultation.

Source  :  https://www.lasantepublique.fr/medecine-travail-deploiement-teleconsultation/

Commentaires