Accueil Actualités #UweDiegel : les arguments pour un #iCloud, système de #SantéIntégré

#UweDiegel : les arguments pour un #iCloud, système de #SantéIntégré

Les arguments pour un iCloud, Système de Santé Intégré

Les information sur la santé ont historiquement été contrôlées par les professionnels de santé, avec, en fait, très peu d’implication du patient dans la gestion de sa propre santé. Notre système de santé est aujourd’hui plutôt basé sur de la gestion de maladies que de la gestion de patients. Cependant, c’est généralement les actions du patient lui-même qui ont le plus d’effet sur la gestion de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou l’hypertension. La gestion des maladies chroniques représente environ 75% des dépenses de l’ensemble du budget de la santé. Il est donc impératif de réduire le coût de cette gestion si nous voulons que notre système de santé survive.

Au fur des 50 dernières années, de nouvelles technologies sont apparues (tels que des moniteurs de tension artérielle ou de glycémie) qui rendent plus facile l’automesure, de prendre les signaux du corps et de les traduire en un format compréhensible. Par contre, ces technologies n’ont pas été d’une utilité optimale pour les personnes souffrant de maladies chroniques, car elles ne donnent que des résultats, et non des données compréhensibles par le patient. Les technologies sont développées pour donner des résultats médicaux, et non des explications de ces résultats. Elles étaient donc surtout utiles pour les hôpitaux, les médecins ou les cliniques, et ne donnaient pas au patient la possibilité de prendre en charge sa santé avec une compréhension de ses résultats. L’arrivée relativement récente des dossiers de santé électroniques n’a pas non plus vraiment aidé le patient avec la gestion de ses pathologies. La communauté médicale a développé de nouvelles normes pour partager et synchroniser les données médicales en temps réel; Cependant, ceci est seulement une moitié de l’équation. De l’autre côté est le patient, qui devrait être au centre de toute action sur la santé. Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Récemment, une nouvelle génération d’applications et d’appareils de santé mobiles sont arrivés, où les consommateurs sont enfin en mesure d’accéder à de l’information sur leur santé ou bien être à l’aide de leurs téléphones portables et tablettes. L’arrivée de ces applications et dispositifs de santé mobile a créé un monde divisé, ou chacun de ses appareils a son propre compte, son propre « Cloud » et de l’information unique et non partagée. D’un côté, des « données médicales officielles » utilisées par le médecin, de l’autres des « données de santé et de bien être utiles pour la santé des consommateurs« .

D’un côté, les médecins stockent et utilisent des données médicales pour gérer les pathologies de leurs patients. De l’autre côté les patients utilisent de plus en plus d’applications grand public, au point que c’est confus et frustrant pour tous. Si vous avez 10 apps différentes pour la santé, la nutrition, le sommeil, la tension, la glycémie et l’exercice, il peut être difficile de garder un œil sur tout. D’ou le besoin pour un Cloud de santé intégré, ou toutes ces données seraient gérées sur une plateforme commune. Les différentes pièces du puzzle de votre santé devraient simplement s’emboiter avec élégance, facilement et en toute sécurité, pour que vous puissiez mieux les comprendre.

iHealth et la protection des données

Le iHealth Cloud est une plateforme révolutionnaire, élégante, sûre et intuitive qui relie toutes les pièces déconnectées et dispersées du monde de la santé et du bien être, et qui conseille l’utilisateur sur son état de santé en temps réel. Le Cloud de iHealth met le patient au centre et aux manettes de contrôle de leur santé.

Il nous faut remettre la responsabilité de la santé dans les mains du patient. Avec le iHealth Cloud, l’utilisateur est en mesure d’accéder à l’information qu’il veut, de gérer les pathologies qui le concernent et non seulement de partager ses informations avec son médecin, mais aussi d’apprendre à les interpréter d’une manière intuitive.

iHealth protège vos données de santé

iHealth a fait le choix d’héberger les données de ses utilisateurs européens en France, l’un des pays les plus attentifs à la protection des données personnelles et des données de santé. iHealth travaille avec IDS, le pionnier français de l’hébergement des données de santé à caractère personnel, pour son savoir-faire en matière de sécurisation des données et de gestion des accès. Mais aussi pour sa capacité à offrir à ses utilisateurs un accès permanent à leurs informations.

Où vont vos données ?

Lorsque vous synchronisez vos produits iHealth avec votre Smartphone (iOS/Androïd) ou votre iPad, vos mesures sont envoyées au Cloud sécurisé iHealth. Le iHealth Cloud est un espace de stockage sécurisé de données en ligne. Grâce à ce dernier, vous pouvez accéder à vos données gratuitement depuis tous vos appareils et à tout moment, en toute sécurité.

Afin de protéger toutes vos mesures (tension, poids, activité, glycémie, oxymétrie…), votre première connexion à l’interface web cloud.ihealthlabs.eucomportera plusieurs étapes pour une protection optimale.

Vos données sont anonymes et confidentielles. A vous seul appartient la décision de les partager en toute sécurité avec votre professionnel de santé ou vos proches.

Comment sont-elles protégées ?

iHealth met un point d’honneur à protéger vos données de santé et à vous assurer confidentialité, accessibilité et traçabilité. iHealth Europe a choisi de confier la gestion des données européennes à Informatique de Sécurité (IDS), hébergeur certifié ISO 27001 :2013 et agréé en France depuis 2010 pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel. Pour répondre aux besoins d’iHealth, IDS fournit un service d’hébergement, de stockage et de connectivité hautement sécurisé. Le chiffrement des communications et l’authentification des utilisateurs sont assurés par la capsule de sécurité définie et opérée par IDS.

iHealth récompensé pour son engagement

En janvier 2016 iHealth a reçu en France le prestigieux Prix Blaise Pascal dans la catégorie « Recherche Clinique et Conformité Réglementaire » pour son engagement dans la protection des données de santé à travers son Cloud IDS sécurisé, aux côtés de son partenaire la Clinique Pasteur de Toulouse.

Uwe DIEGEL
CEO, iHealthLabs Europe

www.ihealthlabs.eu

Commentaires

comments