Actualités #Chirurgie 3.0 : la réelle révolution des chirurgiens

#Chirurgie 3.0 : la réelle révolution des chirurgiens

De nombreux changements se produisent en ce moment-même dans notre société, et avec le docteur Shafi Ahmed, c’est la profession des chirurgiens qui est en train de faire un bond, assez impressionnant dans le futur.

Après une première opération retransmise intégralement en réalité virtuelle, et une école de chirurgiens à distance, portrait d’un pionnier de la chirurgie 3.0.

La révolution 3.0 des chirurgiens est en marche !

Le docteur Shafi Ahmed est une figure emblématique de ce pourrait devenir la chirurgie dans quelques années, spécialiste du traitement des cancers, il est le co-fondateur depuis 2015, d’une clinique qui utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le domaine médical.

Il a piloté une opération entièrement filmée pour la réalité virtuelle.

image chirurgiens
La chirurgie interactive est en train de prendre un nouveau tournant.

Ce sont des actions ciblées, mais très emblématiques qui permettent de révolutionner un domaine en particulier, et c’est exactement ce qu’est en train de faire le docteur Shafi Ahmed, avec la chirurgie.

Le 14 avril dernier, première mondiale ,   une ablation d’une partie d’un côlon d’un homme de 70 ans.

Une opération de routine et, à priori, sans risques, mais a pris une tournure très futuriste…

En effet, des chirurgiens du monde entier, ont suivi l’opération en direct depuis leurs smartphones.

image chirurgiens 2
Pour cela, une caméra 360 degrés qui retransmet les images en 4k, a été installée au dessus de la table d’opération. De cette manière, les étudiants ont pu suivre chaque action de l’opération grâce à des lunettes de réalité virtuelle, comme s’ils y étaient.

C’est une manière complètement inédite d’aborder la formation et d’appréhender la médecine.

Une révolution des chirurgiens est en marche

Ce n’est pas la première fois, que le docteur Shafi Ahmed veut se servir des nouvelles technologies pour révolutionner le monde de la santé. En effet, en 2013, il harcelait déjà le géant Google pour obtenir des lunettes de réalité augmentée pour mettre en place des formations de chirurgiens à distance.

Sensible aux problèmes d’équité dans l’accès aux soins médicaux, le docteur Shafi Ahmed voyage depuis de nombreuses années dans les pays pauvres et isolés, pour apporter aux étudiants chirurgiens, une formation de pointe.

C’est en observant le difficile cas de Gaza, qui est un pays totalement refermé sur lui-même à cause la situation géo-politique qui dure là-bas, qu’il a eu l’idée de monter sa propre école de chirurgiens mais complètement à distance.

image chirurgiens 3

Les étudiants de demain n’auront besoin que d’une bonne connexion internet et d’un casque de réalité virtuelle pour pouvoir bénéficier d’une formation à distance.

Le tout, est de miser sur les prochains progrès de la médecine pour imaginer des gants qui retranscrivent le toucher que peuvent ressentir les chirurgiens en pleine opération.

Le docteur Shafi Ahmed va même plus loin en parlant de « singularité chirurgicale », cette idée abordée très souvent dans l’univers de la science-fiction, mais sous le nom de « singularité technologique », désigne le moment où les robots et les Intelligences artificielles nous dépasseront.