Back To Top

#Chirurgie 3.0 : #Robotique et #Colonne 3D émergent dans les blocs

La Polyclinique de Poitiers adopte la 3D

Le Groupe Polyclinique de Poitiers offre aux patients une nouvelle dimension chirurgicale en s’équipant de la colonne 3D et du robot Dextérité, des équipements  sophistiqués qui induisent plus de précision et donc davantage de sécurité dans le geste opératoire.

La Polyclinique de Poitiers devient l’un des premiers établissements en France à se doter de ces outils de dernière génération.

La Polyclinique de Poitiers adopte la 3D

Évolutions majeures de la chirurgie, la colonne 3D et le robot Dextérité permettent de réaliser des interventions de haute technicité avec une précision du geste accrue.

Au Groupe Polyclinique de Poitiers, ces nouvelles technologies sont utilisées par les équipes de chirurgies urologique, vasculaire, viscérale et gynécologique pour le traitement de nombreuses pathologies.

L’équipe médicale précise : « Cette technique est une remarquable évolution de la cœlioscopie et une alternative à la robotique télé-manipulée.

Elle est recommandée pour les interventions en cancérologie (hystérectomie élargie, curage ganglionnaire), en chirurgie de la statique pelvienne (descente d’organes) et en urologie, les prostectomies totales et les ablations de tumeurs du rein ».

Afficher l'image d'origine

 

La vision tridimensionnelle est adaptée pour les gestes chirurgicaux nécessitant une précision extrême et une très bonne perception de l’espace. Elle améliore la précision du positionnement, apporte une visualisation détaillée du relief et permet une meilleure coordination œil-main.

« La vision en 3D permet de voir les organes en relief, ce qui donne réellement l’impression d’être dans le ventre du patient. Elle apporte au geste chirurgical encore plus de précision, de rapidité et d’efficacité », souligne l’équipe de chirurgie gynécologique de la polyclinique.

Pour le patient, les avantages de ces technologies de pointe sont également nombreux. En effet, la 3D permet de voir de façon plus précise les structures anatomiques adjacentes et donc, de les épargner au maximum. De plus, les risques de lésion sont réduits, les suites opératoires sont plus simples et la durée d’hospitalisation, plus courte.

Afficher l'image d'origine

« Les bénéfices portent notamment sur le confort apporté à nos patients.

En effet, le recours à une intervention chirurgicale à l’aide de la colonne 3D et du robot Dextérité peut réduire la durée d’hospitalisation et permet un retour plus rapide à une activité normale », conclut l’équipe médicale.