Cancérologie #Cancérologie 3.0 : #myCurie , une application #Open de l’institut Curie

#Cancérologie 3.0 : #myCurie , une application #Open de l’institut Curie

L’Institut Curie dote ses patients d’un accompagnement par application mobile

 

L'Institut Curie dote ses patients d'un accompagnement par app mobile
Dr Alain Livartowski, responsable de la e-santé à l’Institut Curie, est chef de projet de myCurie

Spécialisé dans la lutte contre les cancers, l’Institut Curie propose à ses patients une application pour suivre ses traitements et sa relation avec le corps médical.

 A la fois centre de recherche et centre hospitalier, l’Institut Curie, fondé en 1909 par Marie Curie, rassemble plus de 3300 chercheurs, médecins et soignants autour de missions de recherche, de soin et d’enseignement.
La lutte contre les cancers est sa raison d’être.
L’accompagnement des patients au cours de traitements très lourds, tant médicalement que psychologiquement, est un aspect important du suivi.

Pour améliorer cet accompagnement, l’Institut Curie a créé une application mobile réalisée par la SSII Open Groupe dans le cadre d’une opération de mécénat de compétences. Le développement a été réalisé en mode Agile avec la méthode Scrum.

 

Afficher l'image d'origine

La plateforme myCurie permet à chaque patient de connaître ses médecins (avec possibilité de les contacter), ses traitements (effets secondaires possibles…) et de suivre ses rendez-vous. Il s’agit bien d’informations personnalisées et pas de données généralistes.

Les informations traitées sont de ce fait extrêmement sensibles et confidentielles. La création d’un compte ne se fait donc forcément qu’en amont, lors d’un entretien physique avec un référent de l’Institut Curie.

Et la sécurité intrinsèque de l’application a fait l’objet de deux audits avec des exigences de niveau bancaire.