#Téléconsultation : le #Covid_19 fait enfin émerger la #Digitalisation de la #Consultation
Consultations à distance, le docteur Eric Couhet , #Président et #Fondateur de #ConnectedDoctors, installé à Cholet, plaide pour sa généralisation en ces temps de #Pandémie. ( Interview Courrier de l’ouest )
Quels sont les avantages de la téléconsultation alors que les soignants sont confrontés à cette épidémie ?
« Ils sont multiples. La téléconsultation permet de répondre à une problématique essentielle. Pour limiter la propagation de ce virus, on invite les gens à rester chez eux et à éviter de se présenter dans les salles d’attente de leurs médecins pour ne pas contaminer d’autres personnes.
La consultation à distance est un parfait complément de la maison médicale ouverte à l’hôpital.
Par ailleurs, la gestion des rendez-vous en téléconsultation est plus simple que le téléphone. Le patient s’inscrit sur une plate-forme et prend un rendez-vous parmi les horaires proposés, comme pour une consultation physique.
Cela libère du temps pour le médecin qui a moins d’appels à gérer, surtout dans cette période très anxiogène pour les patients.
Et le contact visuel est aussi un plus, pour le praticien comme le malade. Enfin cela permet de s’affranchir de la question du masque. »
Vous pratiquez vous-même la téléconsultation. La demande a-t-elle évolué ?
« Elle a même explosé ces derniers semaines. Comme tous mes confrères, je suis très sollicité. Alors qu’habituellement je pratique entre 15 et 20 téléconsultations par semaine, c’est monté à 15 à 20 par jour. Ici, je parle de mes patients habituels, dont je connais bien les antécédents.
Mais Cholet compte aussi 8000 patients sans médecin traitant qui, dans ce contexte, se retrouvent dans une situation compliquée. Depuis quelque temps, je consacrais 2 à 3 heures par semaine pour ces consultations. Désormais, j’y passe deux fois plus de temps. »
Mais la téléconsultation se prête-t-elle à tous les cas ?
« Une première consultation à distance n’empêche pas de donner un rendez-vous physique pour quelques jours après.
Évidemment, la téléconsultation s’adresse aux cas qui ne sont pas graves. Cette technologie est aussi plus délicate à utiliser avec des personnes âgées.
Elles sont moins à l’aise avec ces outils et, surtout en ce moment, un examen clinique s’impose pour ces personnes fragiles. Mais chez des patients jeunes, cela ne pose aucun problème. Au contraire. »
Vous plaidez donc pour sa généralisation ?
« Pour répondre au manque de médecins de ville comme pour fluidifier la situation actuelle, la téléconsultation est une solution. Il y a encore une certaine réticence chez certains médecins mais cette crise sanitaire doit nous pousser à y penser et à évoluer.
D’autant que les technologies et les textes réglementaires sont là. Je précise aussi que, face à la situation actuelle, plusieurs plateformes ont rendu leur accès gratuit pour les médecins. Et les patients sont remboursés normalement.
J’invite mes confrères à consulter le site « #ConnectedDoctors » et je suis disponible pour ceux qui veulent plus d’informations voire une formation. »