#SantéConnectée : de l’expertise médicale 3.0 vers l’industrialisation
La santé connectée reste encore un fruit de printemps qui cherche un coup d’éclat lumineux pour activer enfin une récolte numérique à la hauteur des attentes digitales.
La santé connectée cherche toujours son modèle économique, les discours, les conférences et les colloques se multiplient sans aucune voie à suivre.
La santé connectée souffre d’un manque de volontariat et de dynamisme.
Le patient expert est impatient, les professionnels de santé attendent avec un certain intérêt les résultats des études cliniques, les hôpitaux et cliniques élaborent déjà des projections sur un parcours de soins connecté.
Des industriels volontaires et puissants donnent enfin des signes de courage économique pour enfin faire décoller ce nouveau fruit connecté.
L’expertise médicale 3.0 des usages des dispositifs médicaux doit débuter au plus vite.
L’arrivée de nouveaux acteurs avec un potentiel énorme de développement ouvre une brèche aigue dans la santé connectée somnolente.
Il faut enfin arrêter les discours stériles et passer à l’action rapidement.
Des projets pilotes dans les cliniques, dans les services hospitaliers et en ville ont été mis en place. Le patient, les professionnels de santé, les dispositifs médicaux et les industriels doivent être mis en scène.
Le modèle économique de la santé connectée passera évidemment par une industrialisation massive.
Il est absolument essentiel de labéliser ces expériences pilotes connectées sans aucune faille numérique sous peine d’un effet boomerang décapitant tout projet 3.0 futur.
L’expertise médicale rigoureuse et méticuleuse de la santé connectée fera éclore enfin l’industrialisation source d’une médecine prédictive et personnalisée.