Accueil Big Data #SantéConnectée : #ConnectedDoctors , les #Médecins 3.0 précurseurs et créateurs

#SantéConnectée : #ConnectedDoctors , les #Médecins 3.0 précurseurs et créateurs

PARTAGER

La médecine 3.0 est un formidable film digital en 3D où les objets intelligents et les patients sont les principaux acteurs.

Le médecin reste un spectateur un peu ébahi  par  ce  spectacle.

Il est  pourtant un bon acteur, mais le scénario  l’effraie  un peu.

Il a  tort, sa place est  vraiment  dans  le  film.

Il se doit d’être un acteur de premier ordre et enfin devenir : le médecin 3.0, le magnifique, un Connected Doctor.

Afficher l'image d'origine

L’hôpital va devenir un lieu de très haute technologie et de savoirs , un lieu digitalisé à l’extrême, et moins un endroit d’hébergement avec le  développement de la médecine  ambulatoire.

Quant au médecin 3.0 , sa place va se trouver magnifiée , il doit se réinventer, muter et devenir un acteur de premier  rang.

C’est le médecin 3.0 qui va constituer la porte d’entrée dans un système  médical connecté ultra-sophistiqué et donc complexe.

C’est lui,  l’expert 3.0 qui va constituer la principale interface humaine dans un système de soin de plus en plus informatisé et robotisé.

La génomique, la biologie moléculaire, l’immunothérapie, les nanotechnologies, la robotique…

Afficher l'image d'origine

C’est le médecin, qui va devoir expliquer, rassurer, proposer les alternatives thérapeutiques en temps réel, au plus près  de son patient.

Nous allons   passer enfin d’une médecine curative globale à une médecine préventive individuelle.

Le médecin qui, traditionnellement, soignait des maladies en posant un diagnostic personnalisé mais en prescrivant un traitement relativement standard, va maintenant devoir en quelque sorte contribuer à soigner des pathologies sur le point de se déclarer avec des traitements sur mesure.

La santé  connectée  est  une chance énorme  pour la médecine personnalisée.

Les Anglo-Saxons vont jusqu’à prédire : one patient one pill !

Cette formidable révolution technique pose deux défis redoutables, surtout dans le système français, remarquable par ses blocages : le financement et l’organisation des soins.

Afficher l'image d'origine

En effet, dans le contexte d’une médecine 3.0 basée sur l’analyse de gigantesques bases de données personnelles, l’Assurance maladie ne peut plus se contenter d’essayer de tout rembourser et de plus en plus mal, sous-traitant à reculons des pans de plus en plus larges du financement des soins aux complémentaires.

Nous allons désormais devoir faire la différence entre ce qui relève de la solidarité et de l’assurance.

Dans ce contexte où le coût des soins explose, l’offre de santé 3.0 doit devenir plus efficiente et se réorganiser pour optimiser l’usage des nouvelles technologies et des nouveaux traitements.

Le  médecin 3.0  devient ici un acteur incontournable, le scénario est écrit , l’histoire peut enfin commencer.

Commentaires

comments