#Donnéesdesanté : 4 défis à relever selon le @SNITEM
Les 4 recommandations du Think Tank « Numérique, DM & Santé » sur les données de santé
Le Think Tank « Numérique, DM & santé », créé par le Snitem, est un espace de réflexion et d’échanges rassemblant une dizaine de personnes : représentants de patients, médecins, experts du système de santé et du numérique, dirigeants d’entreprises du dispositif médical.
Les membres du think tank publient un avis sur les conditions qui pourraient faire des données de santé un levier de succès pour la France, que ce soit pour son système de santé, sa recherche ou sa performance économique dans le secteur de la santé. 4 défis sont à relever pour faire de la France une nation leader dans ce secteur d’avenir.
L’avis publié détaille ces 4 défis dans une approche pragmatique et avec la volonté de trouver des solutions, sachant que des sujets comme celui de l’hébergement des données et les services associés sont aujourd’hui des sujets sensibles. Avec une certitude partagée : il y a urgence à avancer vite et fort, la compétition étant féroce sur le plan mondial dans le secteur de l’innovation en santé.
Consulter le communiqué de presse
Retrouver les précédentes recommandations du Think Tank « Numérique, DM & Santé » :
En quelques années, les données de santé sont devenues un des sujets phares de la santé et de son écosystème et ce, dans tous les domaines : recherche-innovation, organisation, gestion, développement économique. Elles sont au centre de préoccupations et des attentes des acteurs du système de santé tant leur impact, ne serait-ce que comme indicateurs, est incontournable dans la gestion et les réflexions autour de ce système. Le sujet et ses enjeux ont été pleinement identifiés par les pouvoirs publics qui y voient à la fois un levier de transformation du système de santé, pour répondre aux besoins des patients et aux enjeux de santé publique, et un terrain prometteur de compétitivité économique.
Les rapports, les missions, les notes se multiplient. Le contexte est analysé, les enjeux définis et la situation de la France évaluée. Les bases de la future feuille de route seront posées grâce notamment aux conclusions de la mission Marchand-Arvier dont les travaux doivent être dévoilés en novembre.
Dans ce contexte, les membres du think tank « Numérique, DM & santé », représentant différents acteurs interagissant avec le secteur du dispositif médical, ont identifié 4 enjeux/défis stratégiques qu’ils estiment essentiels de relever collectivement pour permettre de faire réellement des données de santé un atout pour les patients, les professionnels de santé, l’efficience de notre système de santé, mais aussi pour la performance de la France en matière d’innovation et la recherche.
Données de santé en France : une structuration centralisée
La structuration centralisée de la France autour de la Sécurité sociale lui a permis de disposer très tôt de l’une des bases de données les plus importantes en matière de santé. Il s’agit, pour rappel, des données médico-économiques figurant dans le Système national d’information inter-régime de l’Assurance maladie (Sniiram) et le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI). Ces données doivent constituer la base de la Plateforme de Données de Santé, le Health data Hub (HDH), qui a pris le relais du Système national des données de santé (SNDS), complété par une série d’autres bases administratives et de recherche. Comme le souligne le récent rapport du Sénat, le défaut majeur de cette base nationale est de manquer de données purement cliniques.