#Intelligence #Artificielle : #IBM et la maladie de #Huntington
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SANTÉ :
QUAND IBM S’INTÉRESSE À LA MALADIE DE HUNTINGTON
Un partenariat entre IBM et la Fondation CHDI vient d’être conclu pour prédire la progression des symptômes de la maladie de Huntington.
La méthode de prédiction développée par IBM est basée sur l’exploitation d’un modèle d’intelligence artificielle (IA) qui utilise les données obtenues grâce aux IRM des patients.
Sur la base de la connaissance médicale actuelle, on sait que les symptômes de la maladie de Huntington apparaissent quand le patient est âgé de 30 à 40 ans. Cependant, il est encore impossible de savoir quels symptômes vont apparaître et comment ils évolueront dans le temps.
La méthode d’IA développée par IBM est donc censée répondre à ces questions en prédisant quand apparaîtront les symptômes et comment l’état de santé du patient se dégradera avec le temps.
Une prédiction basée sur une IRM du cerveau
L’IA développée par IBM exploite une IRM du cerveau réalisée sur le patient pour prévoir l’apparition des premiers symptômes de la maladie de Huntington. Le programme est entraîné en utilisant des signaux de la substance blanche et permettra ainsi, outre la prédiction temporelle des symptômes, d’évaluer la vitesse de dégénérescence des fonctions vitales du patient.
D’après l’opinion relativement optimiste des chercheurs d’IBM, une seule IRM devrait être suffisante pour permettre de prédire la dégradation des performances cognitives et motrices du patient.
Toujours d’après leurs dires, cette seule imagerie cérébrale est également suffisante pour prédire le moment où les symptômes feront leur apparition.
Une avancée non négligeable pour la recherche médicale