#Cononavirus – #Pamphlet 3.0 , Y’A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ?
#Pamphlet
C’est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l’ordre établi. Il a beaucoup été utilisé dans la deuxième moitié du xixe siècle et la première moitié du xxe (de la Commune de Paris à la guerre d’Algérie) ; on lui préfère de nos jours la polémique ou la satire.
Le terme « pamphlet » apparaît de manière officielle en 1824 dans l’œuvre de Paul-Louis Courier : Le Pamphlet des pamphlets.
Il se caractérise le plus souvent par une critique du pouvoir en place. Le verbe est violent, le ton virulent, la forme courte et élancée. Le caractère explosif du pamphlet tient du fait que son auteur brandit sa seule vérité ; il jette un regard indigné sur le monde.
Le pamphlet entreprend de rétablir le vrai sens des mots, qui auraient été dépouillés. Son auteur vise à faire éclater une évidence (d’où une absence de nuance) ; pour cela, il use d’un discours maximaliste et hyper-bolisé.
Ainsi, il pose une vision du monde catastrophique annonçant la mort de quelque chose (une notion, une valeur…). En dépit d’arguments ou de preuves, le pamphlétaire recherche l’action immédiate.
Le pamphlet a pour but d’inciter le lecteur à agir en le poussant à l’indignation pour ce monde tel qu’il apparaît.
Médecin généraliste depuis plus de vingt cinq ans , je reste toujours attentif , mon empathie envers mes patients malades est indélébile et indestructible.
Je reste et resterai , un » #Médecin de base » selon un #Médecin conseil de la #CPAM des Deux Sèvres ( qui doit se reconnaître ) où le dédain est à la hauteur de sa bêtise et de son incompétence.
Ma rage de soigner les gens est intacte , calmer tous les maux , c’est ma mission , ma passion , mon devoir, et mon rêve de jeune étudiant en #Médecine.
Mais devant tant d’hésitations , de manque de vigilance et d’incompétence collective au plus haut niveau , je ne peux que crier ma #Colère.
Une pensée infinie pour tous ces soignants exemplaires , aides soignantes, infirmières , kinésithérapeutes et médecins , dont le temps est lunaire est suspendu.
#Monsieur , le #Président , IL Y A SI PEU D’ART DANS VOS RETARDS.
La perfection de la vertu consiste moins à faire le bien qu’à le faire pour lui-même et sans aucun retour d’intérêt personnel ni d’amour- propre.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Les esquisses et sentences (1891).
Dr COUHET Eric
Merci TATIANA , pour cette langue dénuée de bois.
Share: