#TéléconsultationLive , mon livre de bord avec @Doctolib
Avec 85000 actes facturés en octobre 2019, la téléconsultation démarre lentement.
Mais elle est appelée à se développer fortement dans les années à venir. Avec quelques règles à tenir et un prix identique à celui d’une consultation « normale ».
Autorisées par la loi depuis la fin de l’année 2018, les téléconsultations représentent désormais une nouvelle manière de consulter son médecin généraliste ou son médecin traitant. Elles permettent donc au professionnel de santé d’examiner un patient directement à son domicile ou dans un lieu aménagé spécifiquement (Maison de santé, Ehpad, Pharmacies
#Des conditions strictes
Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, dont un des objectifs est de lutter contre l’engorgement des cabinets médicaux, plusieurs conditions sont à rappeler :
- Le patient doit donner expressément son consentement
- C’est le médecin, qui décide de consulter à distance ou non
- Le médecin doit avoir examiné physiquement le patient au moins une fois dans les 12 mois précédents
- Le médecin et le patient (ou le lieu dans lequel il téléconsulte) doivent disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone avec Skype ou Facetime
#Le déroulé d’une #Téléconsultation
La téléconsultation repose donc sur la transmission vidéo, mais elle peut être assistée par un(e) professionnel(le) de santé (infirmière, …) pour accompagner le patient au cours de cet examen. Cela peut ainsi permettre l’utilisation d’instruments de mesure connectés comme une balance ou un stéthoscope.
Une fois la téléconsultation terminée, le médecin peut éditer sa prescription par voie électronique ou sur un support papier.
#Le prix de la #Téléconsultation
Les tarifs de la téléconsultation sont les mêmes que pour une consultation plus conventionnelle, de 23 euros à 58.50 euros. La prise en charge par la Sécurité Sociale ne diffère pas et les mutuelles appliquent les mêmes remboursements que ce soit pour une consultation conventionnelle ou pour une téléconsultation.
#Téléconsultation depuis 9 mois avec @Doctolib
Je résumerai mon activité digitale de #Téléconsultation depuis ces quelques mois avec ces quelques mots simples , #intuitive , #Digitale et #Vitale.
Grâce au concours de @Doctolib , j’ai pu organiser , planifier et influencer mes patients sur la possibilité d’une #Téléconsultation , ils sont en amont préparés et connectés par un secrétariat qui ouvre les possibilités d’une #Téléconsultation médicale personnalisée.
#Intuitive
Les créneaux horaires de #Téléconsultations sont affichés sur l’agenda électronique de @ Doctolib ( pour moi entre 13.00 et 13.30 ) , il suffit de charger l’application , de renseigner son numéro de portable , et de rentrer ses coordonnées bancaires.
#Digitale
Lors d’une sieste 1.0 bien méritée , le computer insolent et imperturbable signale l’arrivée de votre patient dans la salle de consultation #Virtuelle.
Le temps de faire chauffer le petit café du début de l’après-midi , je me connecte enfin … cela va commencer ….
Le patient est connecté à son #Doc , c’est #Magique , #Digital et #Pratique.
La #Téléconsultation se déroule normalement , je scanne les ordonnances et les différents documents.
Mon patient attentif et heureux récupère son #Graal médicalisé dans son application @Doctolib.
Il peut imprimer ou présenter l’ordonnance 3.0 au #Pharmacien.
LE GAIN DE TEMPS EST PARTAGE
#Vitale
Je n’ai plus ensuite qu’à facturer en ligne , terminer la #Téléconsultation avec un patient heureux d’avoir eu son #Doc en vidéo , une aventure numérique partagée.
Je termine mon oeuvre médicale et digitale en faisant émerger une FSE dégradée.
Le tour est joué.