#SantéConnectée : l’#Empowerment , pour améliorer la relation médecin-patient
L’EMPOWERMENT, POUR AMÉLIORER LA RELATION MÉDECIN – PATIENT
L’information en médecine, c’est la matière première.
Les réseaux sociaux participent à mettre en relation la grande diversité des acteurs : corps médical (médecins, infirmiers) , patients , proches aidants ou encore politiques, lobbyistes et finalement entreprises pharmaceutiques.
Tous sont en mesure de produire des informations médicales sur différentes plateformes.
Attention, les services en ligne ne remplacent en aucun cas une consultation médicale…mais ils l’améliorent !
Ce sont des outils d’information et bientôt de diagnostic – grâce auxquels les patients recherchent indications, conseils et astuces.
Faut-il encore savoir trouver des profils de qualité.
La #TéléConsultation est une chance énorme pour réintégrer des patients dans le parcours de soins.
Il faut briser le tabou et encourager les patients à parler des résultats de leurs recherches avec un professionnel de la santé ou leur propre médecin .
Ces derniers seront les plus indiqués à remettre en contexte les informations trouvées avec la situation particulière vécue par leurs patients.
Une fois la communication entre le médecin et le patient (ré)instaurée, il est possible d’échanger sur un cas de maladie avec un niveau de connaissance « très élevé ».
#Twitter renferme pléthore de données d’une grande richesse. Le compte de l’Organisation mondiale de la santé est suivi par 3,6 millions de #Followers.
Imaginez les possibilités en période d’épidémie , il s’agit d’un moyen extrêmement rapide pour diffuser une information validée par des praticiens en amont.