#CabinetMédical 3.0 : l’émergence d’un réel #ConsentementEclairéConnecté
Le temps de la collaboration entre le médecin et le patient est arrivé
Dans la e-santé, les smartphones et capteurs de pas, de pouls, de tension, de température, de masse graisseuse, de sommeil,… transforment notre façon de penser la santé, en laissant présager l’accélération d’un modèle de santé curative vers une santé préventive… des usages encore peu adoptés mais qui laissent entrevoir une petite révolution de l’organisation des soins.
Notre système de santé où le « tout gratuit » est roi laisse peu de place à une médecine préventive génératrice d’économie de santé.
La question est pourtant là, sans la moindre réponse politique…
A part les modestes campagnes de prévention de l’obésité, aucune innovation n’est médiatisée. La « mode » du moment n’est pas à la prévention mais au soin financièrement bradé et ce, sans tenir compte de la qualité de notre médecine française et de ses professionnels de santé.
Des services numériques qui bouleversent le système d’organisation des soins.
Parmi les grands enjeux qui émergent suite à l’arrivée sur le marché des capteurs et du smartphone, la collecte de données et le « quantified self ».
Tout ceci afin de mieux contrôler les trois des quatre pathologies morbides de santé : HTA , Obésité et diabète.
Ce recueil de données induit la notion d’analyse et de service rendu au patient, autant qu’au professionnel de santé.
Une troisième personne s’invite alors dans la relation médecin /patient, on sait tous qu’une relation à trois est quelques peu déroutante
Le médecin jusqu’alors détenteur de l’information médicale doit accepter et collaborer en incluant les données médicales de son patient dans le dossier médical.
Sur la base des données collectées, il faut rendre la data utile et faire en sorte d’apporter un service nouveau en santé pour améliorer l’observance des traitements, amener le grand public à changer de comportement pour adopter des mesures de prévention primaire (arrêt du tabac, alimentation, contraception, HTA, diabète).