#Cartilage 3D : #Bioink , une encre pour les blessures sportives et l’arthrite.
Une nouvelle technique d’impression en 3D pourrait révolutionner la médecine régénérative en permettant de traiter les blessures sportives et l’arthrite.
Les athlètes blessés lors d’une compétition et les seniors qui souffrent d’arthrite ont en commun de souffrir de cartilages endommagés.
Des cartilages qui, malheureusement, ne peuvent se reconstruire d’eux-mêmes, ce qui provoque des douleurs souvent invalidantes.
Lors du congrès de l’American chemical society (ACS), qui se tient actuellement à San Diego (Etats-Unis), des chercheurs ont rapporté qu’ils avaient trouvé le moyen de produire des tissus cartilagineux grâce à une technique d’impression 3D et une encre appelée « bioink » qui contient des cellules humaines.
Des modèles ont été implantés avec succès sur des souris vivantes. Une vidéo sur le sujet a été présentée au cours d’une conférence de presse lors du Congrès.
Cette découverte pourrait bien révolutionner la médecine régénérative.
« Notre objectif est de travailler avec les chirurgiens plasticiens afin de créer du cartilage qui permettra de réparer les dommages créés par les blessures ou par le cancer » a déclaré Paul Gatenholm, du Centre scientifique de Wallenborg (Suède), principal auteur de ces recherches. « Nous travaillons sur les oreilles et le nez, qui sont des parties du corps que les chirurgiens ont du mal à réparer ».
Share: