Accueil Actualités #Cardiologie 3.0 : le #CardioNexion et la médecine prédictive vasculaire

#Cardiologie 3.0 : le #CardioNexion et la médecine prédictive vasculaire

 

Dans la panoplie de systèmes connectés pour la santé arrive l’électrocardiographie.

Présenté en avant-première par la jeune société @Health lors du congrès de cardiologie Electra à Marseille, fin novembre 2015 , le CardioNexion est, selon son directeur général, Pierre-Paul Goiffon, « le premier dispositif ambulatoire permettant de détecter à distance, en temps réel et en continu, les problèmes cardiovasculaires précurseurs d’AVC ou d’infarctus ».

Les données sont recueillies par un capteur posé sur la peau qui mesure et transmet, toutes les 30 secondes, via son smartphone, l’activité cardiaque du porteur sur un serveur sécurisé. Les signaux y sont alors décryptés par des algorithmes.

Afficher l'image d'origine

En cas d’anomalie, un message d’alerte est adressé au patient : « prenez rendez-vous avec votre cardiologue », « rendez-vous d’urgence à l’hôpital le plus proche »…

Des solutions de monitoring autonome existent déjà, mais elles ne font qu’enregistrer les données pendant un laps de temps réduit, qui sont analysées a posteriori par le médecin traitant. « Avec notre système, les personnes à risque seront prévenues avant l’apparition de symptômes », défend le directeur général de @Health, qui a reçu le soutien du Collège national des cardiologues français. Le dispositif, dont l’algorithme est breveté, pourra être prescrit dès 2016 sur recommandation du médecin traitant, sous forme d’un abonnement ne dépassant pas 40 euros mensuels.

Il intéresse 15.000 patients dès la première année et environ 60.000 d’ici à cinq ans.

 

@Health détecte les signes avant-coureurs d’attaques cardiaques

Des recherches se poursuivent pour intégrer directement les capteurs dans des textiles, afin de faciliter l’usage de ce système. @Health espère réaliser 4 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2016.

 

@Health Date de création : 2015
PDG : Jean-Pascal Peyret
Effectif : 4 personnes
Secteur : biomédical