Back To Top

#Chirurgie 3.0 : Un robot nettoyeur d’artères, futur de la chirurgie ?

Primé par l’Observatoire Netexploen, qui dévoile le meilleur des innovations numériques, le « Micro-swimmer Robot » est un mini-robot capable de déboucher les artères ou même de livrer un médicament dans un endroit précis du corps d’un patient. Une invention révolutionnaire pour la chirurgie de demain.

 

Microbots-500x350

Depuis 2007, l’Observatoire privé indépendant Netexplo, met en avant ce qui représente selon lui les plus grandes innovations numériques.

 

Il avait notamment misé sur le potentiel de Twitter, celui de Shazam ou encore celui de Groupon. Mardi 26 janvier, Netexplo a nommé dix nouvelles innovations pour 2016 censés être les nouvelles tendances dans la robotique, le numérique et la nanotechnologie.

Un robot nettoyeur d’artères, futur de la chirurgie ?

Parmi les dix lauréats 2016 dévoilés par Netexplo à l’Université Paris-Dauphine, une technologie pourrait bien révolutionner la médecine dans les années à venir: le « Micro-swimmer Robot » (littéralement mini-robot nageur en français).  Il s’agit « de mini-robots pouvant s’assembler et naviguer à travers les artères d’un patient ». Ils peuvent ainsi nettoyer et déboucher les artères ou même livrer un médicament dans un endroit précis du corps patient.

Ces appareils ont été développé par des chercheurs de l’université américaine de Drexel à Philadelphie. Ces mini-robots sont composés de nanoparticules magnétiques. Ils ressemblent à des bactéries en  forme de tire-bouchon et se déplace en « vrillant », explique l’université.

En contrôlant le champ magnétique, la vitesse et la direction du mini-robot peuvent être choisies. Une utilisation à grande échelle dans la chirurgie notamment est envisagée dans les quatre années à venir.