Accueil Actualités #Médecine 3.0 : le défibrillateur portable #LifeVest

#Médecine 3.0 : le défibrillateur portable #LifeVest

Le défibrillateur portable LifeVest à destination des enfants souffrant de problèmes cardiaques vient d’être autorisé aux États-Unis.

LifeVest est un défibrillateur portable destiné aux personnes atteintes d’une maladie cardiaque et sujettes à des risques d’arrêt cardiaque soudain. Ce défibrillateur permet de suivre les battements du cœur du patient et d’envoyer une décharge électrique en cas d’arrêt soudain.

LifeVest : Le défibrillateur portable autorisé pour les enfants

 

La mise en service du LifeVest a été approuvée il y a quelques années par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour les patients âgés de plus de 18 ans.

Aujourd’hui, une nouvelle version du défibrillateur en faveur des enfants cette-fois ci, vient d’être autorisée par La FDA.

Une excellente nouvelle pour de nombreux enfants.
Mis au point par la société Allemande Zoll, LifeVest se présente sous la forme d’une veste équipée d’une part, de divers capteurs chargés de suivre et de contrôler les battements du cœur. Et d’autre part, d’une bande d’électrodes qui fait le tour de la poitrine.

Elle est reliée à un petit écran porté au niveau de la ceinture et chargé d’enregistrer les données. En cas d’arrêt cardiaque, les capteurs le détectent aussitôt et envoient l’information aux électrodes qui déclenchent une décharge pour remettre le cœur en marche.

Un progrès majeur

Nul doute qu’il s’agit d’un énorme progrès qui ne manquera pas de sauver la vie de beaucoup d’enfants souffrant de problèmes cardiaques, quand on sait qu’ils sont nombreux dans le monde, dans l’impossibilité d’avoir un stimulateur cardiaque implanté pour d’autres raisons médicales.

Par ailleurs, LifeVest peut servir temporairement aussi aux patients en attente d’un stimulateur cardiaque.

Pour info, une dizaine de patients sont déjà équipés du LifeVest en France.

 

Commentaires