Accueil Connected Doctors Médecine 3.0 : le vertigineux défi de la médecine de demain

Médecine 3.0 : le vertigineux défi de la médecine de demain

La technologie et la santé donnent des perspectives infinies et enivrantes sur la médecine  de demain. Depuis de nombreuses années la technologie a fait progresser le domaine de la santé, une telle évidence.

Dernièrement, c’est un cœur artificiel qui a été implanté, des semelles connectées , des piluliers connectés, des drones qui livrent des médicaments ou des prothèses qui sont fabriquées grâce à l’impression 3D.

Mais tout cela n’est que le début de la révolution numérique de la  santé.

echOpen

Le dynamisme croissant des inventions donne le vertige sur la pratique médicale de demain, l’essence même de la médecine 3.0

La simplification des consultations

Grâce aux applications mobiles les médecins pourront bientôt transmettre leurs ordonnances à distance selon l’état de santé de leur patient.

Les objets connectés apporteront des données médicales  aux médecins pour un meilleur suivi des pathologies chroniques : hypertension, diabète, surcharge pondérale, etc.

De leur coté, les patients pourront prendre rendez-vous avec leur médecin en toute simplicité et en un clic.

La relation patient-médecin sera potentialisée avec la possibilité d’auto-mesure permettant à une personne de détecter elle-même des alertes de santé et de faire aussitôt appel à son médecin.

L’entrainement du cerveau

Des casques permettant d’optimiser les capacités de notre cerveau existent déjà. Couplés à des implants, ces derniers peuvent améliorer la concentration et le bien-être tout en diminuant le stress. Il s’agit d’une interface machine-cerveau qui émet des micros données.

La médecine devient et sera prédictive

Le développement des algorithmes pourrait offrir la possibilité de détecter de potentiels problèmes de santé. Il s’agit des analyses prédictives. Cette technique permettra de visualiser des dizaines d’années à l’avance son état de santé.

Une possibilité d’opter pour une hygiène de vie plus saine.

Oxymètre-620x350


La gestion de son écosystème microbien

L’association du big data et du crowdsourcing développe la gestion du système microbien.

Cela permet de tester son micro biome et de le comparer à celui de la population grâce à l’envoi d’un pack comprenant des échantillons et un questionnaire.

Le but est de satisfaire les plus curieux ou d’offrir la possibilité de faire évoluer son micro biome en suivant un traitement spécifique à base de compléments alimentaire. Cela offre également la possibilité aux chercheurs de récolter des informations

Comment sera gérée la protection des données ? La technologie ne va  pas déshumaniser la médecine. Avec la démocratisation des smartphone, du big data et des algorithmes, la santé prendra de nouveaux virages avec la technologie, le médecin expert doit être et devenir un pilote exceptionnel.

Commentaires

comments