Stéthoscope connecté, la nouvelle révolution de la consultation
Le stéthoscope connecté, dont l’efficacité est prouvé est un concept lancé par la startup californienne Eko, dans le but de renouveler ce qui fût en 1816 une innovation majeur dans le monde de la médecine.
Les innovations apportées au stéthoscope connecté vont à coup sûr transformer la consultation médicale de demain.
Le but de cet objet connecté est d’améliorer le dépistage et le diagnostic des maladies cardiovasculaires.
On est vraiment ici dans la médecine 3.0 avec un outil utilisé dans la pratique quotidienne du médecin, au même titre que le tensiomètre, la balance ou l’oxymètre de pouls.
la technologie dont sera dotée ce stéthoscope connecté amplifiera les battements du cœur afin de permettre au médecin généraliste de mieux étudier le rythme cardiaque de son patient.
La deuxième caractéristique technique intéressante de ce stéthoscope sera sa capacité à enregistrer le rythme cardiaque et à l’envoyer par Bluetooth sur une tablette tactile ou un smartphone.
Cela permettra ainsi au médecin de conserver un historique des examens cardiovasculaires de ses patients, mais aussi de les comparer avec ceux d’autres cas pathologiques recensés sur un système Cloud.
Le partage des données médicales sera ici essentielle pour dépister, étudier et comprendre la multiplicité des pathologies cardiaques.
Eko souhaite créer un système de transfert des données de chaque client sur un serveur Cloud pour faire avancer la recherche de certaines maladies cardio-vasculaires.