#CES 2016 : #VeryBadTrip ou réelle #Vision de la #SantéConnectée ?
Les lumières s’éteignent peu à peu, le souvenir de l’année 2015 violente et castratrice de tout souvenir joyeux.
Le #CES2016 de Las Vegas émerge comme un graal illuminé et vraiment déconnecté , est-ce vraiment un très mauvais plan ?
Devant tant d’indécence et de démesure, les attentes restent basiques et réelles comme un atterrissage de parachutisme 3.0 plus ou moins contrôlé.
Quelle abîme connectée ou non, en clair, on s’en fout, restons humains et basiques, comme le désert médical qui nous burine jour après jour, nous les médecins de terrain perdus dans un désert médical austère et hostile.
Entre les frasques lumineuses, les start-up avides de profits rapides et légitimes pour une survie immédiate, la photographie d’Emmanuel Macron sur son stand digital et numérique plus beau et plus vertueux que celui du voisin.
La photo sera belle mais éphémère et comme la beauté ponctuelle d’une ingénue inconnue , sans son pouls-piction.
Nous, les professionnels de santé, nous regardons ce spectacle si irréel, si loin de nos préoccupations quotidiennes comme un jeu d’adultes égocentriques et névrosés.
La réalité et la pratique du terrain va déclencher un tsunami numérique incontrôlable par nos acteurs surexposés, l’usage va déclencher le besoin, le besoin va créer l’objet.
Messieurs les industriels soyez enfin les gladiateurs des temps connectés et modernes, descendez enfin dans l’arène pour sentir le besoin et l’usage d’une médecine moderne et personnalisée et expertisée par des Spartacus médicaux anonymes avides d’une reconnaissance médicale perdue dans le désert médical.
Le patient est le seul acteur crédible de cette médecine du futur évidemment connectée, les paillettes et les lumières digitales et numériques de Las Vegas vont se noyer dans la réalité de la pratique médicale quotidienne de tout professionnel de santé exclu de cet univers médiatique et superficiel.
Les professionnels de santé seuls, accompagnés de projets collés à leur pratique médicale quotidienne pourront déclencher le modèle économique de la santé connectée.
Les professionnels de santé sont si loin de Las Vegas mais si près de leurs patients attentifs, le rêve d’une médecine numérique et connectée ne se fera sans leur adhésion numérique.