Back To Top
concertation ia en santé

Concertation sur la Stratégie nationale « #Intelligence #artificielle au service de la #santé »

Consultation publique du 1er juillet au 22 septembre 2025

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé et en articulation avec la stratégie nationale sur les données de santé, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une concertation publique autour de la future stratégie « Intelligence artificielle au service de la santé ».

L’objectif est clair : permettre un déploiement structuré, éthique, responsable et sécurisé de l’intelligence artificielle dans le système de santé français. Cette stratégie vise à renforcer la qualité des soins, soutenir les professionnels, optimiser les organisations et améliorer l’efficience globale du système.

Le document mis en concertation s’appuie sur un travail de coconstruction engagé dès janvier 2025 avec l’ensemble des parties prenantes (professionnels de santé, patients, industriels, chercheurs, usagers, institutions) réunies au sein d’un groupe de travail du Conseil du Numérique en Santé. Il identifie quatre grandes priorités :

Clarifier et adapter le cadre réglementaire et éthique des systèmes d’IA en santé
Évaluer les systèmes d’IA de manière rigoureuse, sur leurs bénéfices cliniques, organisationnels et économiques
Accompagner les professionnels dans leur appropriation des outils d’IA, à travers la formation et la sensibilisation
Soutenir un cadre économique durable pour favoriser le développement, l’accès et le financement des solutions pertinentes

Cette stratégie s’articule également avec les enjeux européens, en particulier le règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) et l’Espace Européen des Données de Santé (EEDS), tout en intégrant les dimensions de souveraineté numérique, de frugalité énergétique et de transparence.

Nous appelons tous les acteurs à contribuer à cette concertation publique afin de partager leurs retours, formuler leurs priorités, et enrichir la feuille de route nationale. Ensemble, construisons une intelligence artificielle de confiance au service de la santé.

Consultez le document de proposition de stratégie nationale « IA au service de la santé » et participez à la consultation ouverte jusqu’au 22 septembre 2025.