Accueil Actualités #Mutuelle 3.0 : #HarmonieMutuelle lance un incubateur de #Startups #Santé

#Mutuelle 3.0 : #HarmonieMutuelle lance un incubateur de #Startups #Santé

PARTAGER
A Nantes, Harmonie Mutuelle Atlantique vient de créer Creative Care Lab, une structure d’accompagnement de startups spécialistes en santé.
En Pays de la Loire, l’antenne régionale d’Harmonie Mutuelle vient de lancer un incubateur de startups santé.

Résultat de recherche d'images pour "creative care factory"

Baptisée Creative Care Factory, cette structure d’accompagnement a été fondée en collaboration avec la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa), en charge de l’urbanisme de l’île de Nantes.

NEUF JEUNES POUSSES RETENUES

Fin janvier, neuf jeunes pousses ont été sélectionnées.
Elles seront hébergées pendant vingt-quatre mois sur plus de 200m², en bord de Loire, au siège d’Harmonie Mutuelle Atlantique, un monumental bâtiment orné d’une œuvre composée de néons annonciateurs de la météo.
La Samoa loue ces locaux pour les lauréates. Elle va coacher ces dernières d’un point de vue économique, marketing… et animer ce microcosme par le biais d’interventions d’experts, dont des membres du staff de la mutuelle de santé.
«De plus, un membre de l’équipe de la direction Stratégie de l’offre et de l’innovation viendra chaque semaine rencontrer les startups pour les épauler», explique Lionel Fournier, directeur de la région Atlantique pour Harmonie Mutuelle, qui apporte aussi un soutien financier à l’encadrement des entreprises retenues.
«Avec un investissement raisonnable, c’est un moyen pour nous d’être en contact avec les startups, leur façon de travailler, etc mais aussi de favoriser l’émergence de ces structures».
Le dirigeant mise sur cette proximité pour éventuellement co-construire de nouveaux services à ses adhérents.
UNE STRATÉGIE DE GROUPE
Le jury de sélection incluait des profils aussi variés qu’un représentant du CHU, de la ville, du réseau de business angels Abab et d’Harmonie Mutuelle Services. Il a retenu les sociétés Pulsio Santé, Mobidys, Atmotrack, Directosanté, Digisanté, Wello, Team officine, My welper et Benevolt.
L’incubateur s’inscrit dans la stratégie de la directrice générale d’Harmonie Mutuelle, Catherine Touvrey, qui souhaite un rapprochement avec les startups.
Harmonie Mutuelle Atlantique vient par ailleurs de cofinancer l’ouverture d’une chaire « Design & action publique innovante » à l’Ecole de Design de Nantes.
Ecole dont le laboratoire « Design Care », dédié à la santé, va prochainement s’installer sur 200m²… au même étage que la Creative Care Factory. Harmonie Mutuelle Atlantique joue-là un vrai jeu collectif, «à la nantaise».

Commentaires

comments