Accueil Actualités #Obstétrique 3.0 : Une vraie rencontre avec son bébé grâce à...

#Obstétrique 3.0 : Une vraie rencontre avec son bébé grâce à la #RéalitéVirtuelle

PARTAGER

Voir votre bébé en 3D pendant la grossesse, le concept est maintenant bien réel selon la revue The Telegraph !

Une toute nouvelle technique d’échographie existe à présent et fait le bonheur des futurs parents : prenez des images ultrasons traditionnelles, ajoutez-y l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et vous obtiendrez un modèle 3D incroyablement détaillé du foetus ! Selon la revue The Telegraph, les parents peuvent même mettre un casque de réalité virtuelle afin d’interagir avec leur bébé !

Une première dans la médecine. Enfin, ils peuvent également repartir plus heureux que jamais avec une impression 3D du modèle de leur enfant à naître.

Afficher l'image d'origine

Le Dr Heron Werner Jr., médecin au sein de la clinique de diagnostic d’image à Rio de Janeiro (Brésil), utilise déjà ce type d’échographie et affirme que « ces images apporteront une nouvelle expérience aux parents lorsqu’ils suivront le développement de leur enfant à naître ». De plus, « les modèles de foetus 3D combinés avec les technologies immersives de réalité virtuelles peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques et peuvent être utilisés à des fins éducatives mais aussi comme une méthode pour les parents de visualiser leur bébé à naître », ajoute le médecin.

Casques de réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR lequel choisir ?

L’équipe médicale du Dr Wermer utilise le casque Oculus Rift, très efficace pour leurs études. « L’expérience avec l’Oculus Rift a été fantastique », nous confie le docteur. « Le casque permet de visualiser des images fœtales qui sont plus nettes et plus claires que les échographies ou les images IRM visualisées sur un écran traditionnel. Les médecins peuvent avoir accès à une expérience immersive sur les cas cliniques sur lesquels ils travaillent grâce à la structure interne entière du fœtus en 3D afin de mieux visualiser et partager l’information morphologique. »

Fœtus en réalité virtuelle

Toutefois, ce nouveau type d’échographie n’est utilisé que dans certains cas pour le moment. Outre le caractère ludique de l’expérience pour les parents, cela permet surtout aux médecins d’obtenir la meilleure imagerie possible afin de garantir la santé d’un bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère.

Commentaires

comments