Connected Doctors .@LaFrenchCare : le #CoqBlanc qui communique la #santé

.@LaFrenchCare : le #CoqBlanc qui communique la #santé

La French Care

La French Care : Bpifrance lance un coq blanc pour faire émerger des champions tricolores de la santé

Après La French Tech en 2013, La French Fab en 2015 et La French Touch en novembre 2021, La French Care s’engage pour la promotion et le développement de la filière santé sur l’ensemble du territoire.

 

La filière santé pesait 163 milliards d’euros en France en 2019, soit 6,7 % du PIB. Pour soutenir ce secteur majeur, Bpifrance s’allie aux acteurs français de la santé afin de révéler la richesse de leur écosystème. La French Care a pour vocation de créer des synergies entre toutes les parties prenantes du secteur, composé d’acteurs privés et publics engagés sur tout le territoire. Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, elle est  “l’incarnation d’une communauté d’entrepreneurs” qui partage une identité forte et une volonté commune de l’excellence dans le domaine. Symbolisée par le coq banc, La French Care souhaite faire de la France une force motrice de l’innovation dans la santé.

Fédérer l’écosystème de la Santé

La French Care est le mouvement des acteurs de la Santé, il est porté par Bpifrance et le Mouvement de soutien à La French Care, qui regroupe des acteurs privés et publics de la filière de la Santé en France. La French Care est au service du développement des écosystèmes et de l’excellence au service du patient.
La mission de La French Care : promouvoir et développer l’excellence en santé en France.

LaFrenchCareNotre vision pour la Santé en France

La filière de la Santé en France regroupe aujourd’hui un très grand nombre d’acteurs économiques et de structures variés, publics ou privés, qui participent ensemble à la production d’un système complexe, sans toujours se connaître ni dialoguer entre eux par-delà leurs spécialités sectorielles.

La French Care a pour mission de décloisonner les différents secteurs de la filière Santé pour faire émerger une dynamique partagée entre acteurs du Care, d’en révéler les forces et de travailler ensemble à son développement.

Les acteurs de la santé ont besoin de se fédérer, dans toute leur diversité, autour d’une identité reconnue. 

Les deux années de crise sanitaire ont prouvé les grandes capacités d’adaptation et d’organisation des acteurs français de la santé ainsi que leur aptitude à créer de nouvelles collaborations. Pour Nicolas Dufourcq, « c’est en décloisonnant les différents secteurs que se révèlera plus encore l’énergie collective ».

Antoine Tesnière, président du Mouvement de soutien à La French Care, insiste également sur l’importance d’une identité commune. « Les acteurs de la santé ont besoin de se fédérer, dans toute leur diversité, autour d’une identité reconnue. En réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème, La French Care favorisera la croissance et le développement de projets innovants, de collaborations entre acteurs, notamment publics et privés, ainsi que de toutes les entreprises de santé », a-t-il déclaré lors du lancement le 17 février 2022.

La French Care : 8 ambitions pour le secteur de la santé 

  • Favoriser les échanges entre acteurs pour faciliter les partenariats et la croissance
  • Participer à la définition et à l’étude de la filière dans toutes ses composantes
  • Promouvoir la santé et ses métiers dans toute leur diversité dans une optique d’attractivité des talents
  • Créer, accompagner et renforcer des champions français dans tous les domaines de la santé
  • Déployer  des hubs territoriaux en France pour promouvoir l’excellence française en santé, créer des synergies locales et nationales
  • Développer  la collaboration entre startups et grands groupes
  • Innover  dans le financement des entreprises et de la recherche
  • Renforcer  la connaissance économique de la filière en France