Back To Top

#Capteur 3.0 : #Robots avec la #RéalitéVirtuelle retrouve la sensation du #Toucher

Les chercheurs de la Cornell University ont créé un capteur à fibre optique qui combine des LED et des colorants à faible coût, ce qui donne une «peau» extensible qui détecte les déformations telles que la pression, la flexion et la déformation.

Ce capteur pourrait donner aux systèmes robotiques souples – et à toute personne utilisant la technologie de réalité augmentée – la capacité de ressentir les mêmes sensations tactiles riches dont dépendent les mammifères pour naviguer dans le monde naturel.

Les capteurs SLIMS détectent les déformations telles que la pression, la flexion et la déformation, et identifient leurs emplacements et magnitudes exacts.
Les chercheurs travaillent au brevet et à la commercialisation de la technologie pour la physiothérapie et la médecine du sport.

Le projet est inspiré de capteurs à fibre optique distribués à base de silice, qui détectent des changements mineurs de longueur d’onde afin d’identifier plusieurs propriétés, telles que les changements d’humidité, de température et de déformation. Cependant, les fibres de silice ne sont pas compatibles avec l’électronique douce et extensible.

La solution était de fabriquer un “guide” lumineux extensible pour la détection multimodale (SLIMS). Ce long tube contient une paire de noyaux élastomères en polyuréthane. Un noyau est transparent; l’autre est rempli de colorants absorbants à plusieurs endroits et se connecte à une LED. Chaque noyau est couplé à une puce de capteur rouge-vert-bleu pour enregistrer les changements géométriques dans le chemin optique de la lumière.

Les chercheurs ont ainsi conçu un gant imprimé en 3D doublé de capteurs à fibre optique extensibles qui utilisent la lumière pour détecter une gamme de déformations en temps réel.

Source: https://news.cornell.edu/– 12/11/2020