#Téléconsultation : #Médecin et #Pharmacien , la #Guerre des #Rose est close
#Téléconsultation : #Médecin et #Pharmacien, la #Guerre des #Rose est close.
La #SantéConnectée et l’émergence de la #TéleMédecine ouvrent enfin la voie numérique et digitale retrouvée entre deux acteurs incontournables du parcours de soins.
Pendant plusieurs années, nos pouvoirs publics respectifs se sont efforcés de nous séparer, de nous opposer.
La réalité première est évidente, le binôme connecté médecin-pharmacien doit enfin se reconstituer autour du #Patient expert.
La prise en charge financière de la #Téléconsultation par les organismes payeurs ouvre enfin une voie digitale entre le #Médecin et le #Pharmacien, sans concurrence et sans méfiance , mais avec une réelle valeur ajoutée dans la prise en charge des pathologies chroniques.
Le #Médecin doit réinventer lui-même sa pratique médicale avec des #TéléConsultations avec ses propres patients.
Il doit rester le seul chef d’orchestre# du rythme et du contenu de cette nouvelle médecine digitale , acteur et créateur d’une pratique nouvelle.
Les #Push d’ordonnances vers le pharmacien à grande échelle va enfin digitaliser cette relation qui doit être connectée et interactive.
Le #Pharmacien, véritable pierre angulaire du parcours de soins connecté, doit exercer un véritable #BackOffice 3.0 vers le #Médecin.
Le dépistage de l’angine pourrait très bien par exemple, devenir un acte de #Téléconsultation dans une #Pharmacie 3.0, entre le médecin et le pharmacien autour du patient.
La décision thérapeutique pourrait enfin être discutée en fonction du résultat donné, le #Médecin gagne enfin du temps, le #Pharmacien devient enfin son éternel allié thérapeutique.
D’autres pistes méritent d’ être explorées, l’éducation thérapeutique, l’observance et la pharmacovigilance.
La #Pharmacie doit devenir un réel lieu de #TéleConsultation , un véritable poste médical avancé dans le #DésertMédical , une mesure innovatrice , vertueuse et économe.
Sonnons tous ensemble #Médecins et #Pharmaciens, la fin de la #Guerre des #Rose.