La santé connectée, la domotique, la télésurveillance et les serious games émergent comme une véritable vague d’espérance pour enfin retarder le plus possible le départ de nos personnes âgées de leur logement si précieux.
Dans un contexte émotionnel, affectif, médical et financier, le maintien à domicile d’une personne âgée est toujours une aventure humaine de tous les instants.
On sait mesurer l’impact quelquefois désastreux tant sur le plan médical que financier, du placement irréversible d’une personne âgée dans une institution.
C’est souvent un déchirement pour la personne et la famille, assumant ainsi une nouvelle et ultime demeure pour cette personne âgée devenu dépendante sur le plan physique ou psychique.
La santé connectée, grâce à ces objets, peut permettre de suivre à distance des constantes médicales courantes : hypertension , diabète poids.
Ces pathologies courantes peuvent très vite décompenser chez une personne âgée.
Des alertes minutieuses permettent de surveiller au plus près tout déséquilibre, une dénutrition ou une altération de l’état général.
Des aidants médicaux ou non peuvent ainsi être alertés et éviter toute décompensation source d’hospitalisation.
La domotique : les logements intelligents avec des détecteurs de chute, des parquets connectés et des possibilités de rappel, peuvent ainsi permettre de pouvoir rester dans son domicile malgré une déficience physique ou psychique.