Accueil Actualités #SantéConnectée : de l’objet gadget au dispositif médical certifié

#SantéConnectée : de l’objet gadget au dispositif médical certifié

La santé connectée est un virage numérique virtuel violent et enivrant. Le pilote  doit être expert et chevronné car la piste est sinueuse et dangereuse…

Il n’y a pas de place pour de nouveaux venus avides de succès immédiat et de profits  juteux sur le marché des données médicales…

Le modèle économique de la santé connectée sera élaboré par les professionnels de santé, pas par des financiers ou des affairistes.

Le bien-être connecté, cher à certains fabricants peu vertueux, vampirise certaines personnes bien-portantes désireuses d’une meilleure forme physique et psychique.

Le quantified-self, l’auto-mesure ne peut être qualifiée de santé connectée.

La santé connectée s’adresse en toute priorité à des malades, cardiaques, obèses, diabétiques, hyper ou hypotendus, etc. L’expertise est vertueuse et ciblée.

MyECG-BeWellConnect-fat-e1441489514392

L’objet connecté, seul dans une grande surface entre un aspirateur et une cafetière,  clignote de sa lumière bleue en happant le regard de certains nouveaux venus aux pupilles dilatées.

C’est un gadget high tech qui va d’ailleurs malheureusement migrer dans six mois dans une oubliette personnelle non numérisée, faute d’expertise…

Le malade n’est pas à sa place dans une grande surface pour chercher son graal connecté, il doit migrer dans une officine 3.0

Les professionnels vont expertiser certains objets connectés pour les transformer en de véritables dispositifs médicaux.

La méthode est rigoureuse et scientifique, le produit et l’application doivent être validés par les hautes autorités de santé.

My tensio (2)
Exemple
: le tensiomètre connecté élaboré par Visiomed, véritable partenaire des médecins 3.0, voit ici son  action validée par la société française de cardiologie tant sur le plan technique que sur celui l’application mobile respectant les recommandations médicales.

C’est un dispositif médical vendu en pharmacie, pas un gadget.

Le dispositif médical 3.0 est un outil de santé publique

Connected Doctors a l’ambition d’accompagner la transformation de la santé 2.0 en 3.0 loin des grandes surfaces et des fabricants parlant sournoisement de « santé connectée« 

Nous devons encourager toute création de dispositif médical connecté pour une médecine 3.0 de demain. 

Source photo : orange-business.com et Visiomed