#Chirurgie 3.0 : #Goldfinger, un gant connecté à la réalité virtuelle
Le gant intègre un émetteur de lumière à Led qui est placé au niveau de l’index de l’utilisateur, pour piloter un ordinateur ou tout autre système informatique
Des chercheurs italiens et américains ont mis au point un gant connecté alimenté en courant par le mouvement des doigts. Nommé Goldfinger, il procurera à son porteur des doigts en or pour manipuler facilement toutes sortes d’interfaces numériques ou des objets virtuels.
Les dispositifs qui nous permettent de communiquer facilement avec des machines se comptent sur les doigts d’une moufle. Le plus abouti de ces systèmes reste encore la souris qui permet d’un clic de manipuler des quantités de données, mais comment toucher et manier aisément la multitude d’objets virtuels, par définition impalpables, qui apparaissent aujourd’hui sur les écrans de nos ordinateurs, tablettes ou Smartphones ? En passant par des interfaces nommées « haptiques ».
Le terme désigne la famille des périphériques informatiques qui simulent les sensations du touché. Certaines ont fait le bonheur des utilisateurs de jeu vidéo. Les plus connues sont les manettes à retour d’effort ou de force comme le volant d’une voiture virtuelle qui transmet l’état de la route fictive et les vibrations du véhicule imaginaire au joueur. Bien d’autres dispositifs, vous permettent de ressentir des sensations de poids, de pression, ou de mouvement provenant d’un environnement de réalité virtuelle et augmentée, mais ils sont encombrants avec des fils partout, gâchant notre plaisir !
Une équipe de chercheurs italiens et américains de l’École polytechnique de Turin et de l’Institut des technologies du Massachusetts ont mis au point un gant d’apparence ordinaire capable de remplacer n’importe quelle manette et souris pour manipuler des données numériques.
Référence à James Bond
Baptisé Goldfinger en référence à un célèbre film de la série des James Bond, le gant intègre un émetteur de lumière à Led qui est placé au niveau de l’index de l’utilisateur, pour piloter un ordinateur ou tout autre système informatique.
Les câbles et les composants électroniques encombrants ont été soigneusement dissimulés dans le tissu de cette seconde main magique. Le Goldfinger ne craint pas les pannes de courant, il recharge sa batterie grâce aux mouvements des doigts de son porteur.
Un dispositif particulièrement ergonomique, selon ses concepteurs, qui sera utile au secteur industriel pour contrôler à distance des machines-outils, ou aux chirurgiens pour manœuvrer les appareils de la télémédecine dans les blocs opératoires.
Cette nouvelle interface homme-machine nous permettra peut-être un jour de serrer la main d’un visiteur virtuel ou de ressentir physiquement des objets qui n’existent pas et ainsi de s’affranchir du mur de la réalité pour toucher du doigt un monde hybride de plus en plus numérisé
https://www.youtube.com/watch?v=LeuwJUxKz7A