#ConnectedDoctors : les 10 commandements de la #SantéConnectée
Après ce spectacle féérique et connecté au CES de Las Vegas, les diverses conférences digitales, les articles de presse spécialisée où le mot » connecté » fait à lui seul briller la luciole perdue dans le désert médical ou encore l’article de Capital sur la médecine de 2025.
Le dernier numéro extraordinaire de What’s Up Doc est la preuve d’un changement imminent.
La santé de demain sera une médecine d’après-demain avec des acteurs visionnaires et non illuminés.
Le sujet est trop sérieux, la professionnalisation de la santé connectée est si vitale pour s’égarer dans des oubliettes obscures et numériques.
La santé de demain
ne peut être que connectée.
Il était temps de différencier le bien-être connecté de la médecine connectée et d’en établir une charte avec des commandements pour qu’aucun égarement non vertueux ne soit plus toléré.
Spectateurs assidus et émerveillés, les professionnels de santé ont décidé de devenir les acteurs principaux de cette médecine connectée.
#ConnectedDoctors, est un satellite connecté et médicalisé lancé en Novembre 2014, né du Dr Eric Couhet et du Dr Antoine Poignant.
Ces deux « drones médicalisés » visionnaires (mais non illuminés) ont fait émerger une communauté décalée (mais bien terrestre) au service d’une pratique médicale futuriste.
#ConnectedDoctors a donné naissance en ce début d’année, à la première association de professionnels de santé 3.0.
Nous sommes des experts de santé connectée et de médecine 3.0, il est enfin temps de poser aujourd’hui les bases de cette médecine de demain.
Nous ne lâcherons rien, nous imposerons grâce à notre pratique médicale quotidienne, les projets pilotes en cours, l’industrialisation naissante, et surtout notre impertinence sans cesse renouvelée. Certaines évidences numériques seront salvatrices de notre beau métier en pleine mutation.
Voici notre feuille de route
digitale et experte :
- La santé connectée doit être exclusivement au service des professionnels de santé et des patients.
- La santé connectée doit s’inscrire dans une démarche médicale ultra-personnalisée préventive et curative précoce.
- La santé connectée doit permettre la mutation d’un modèle médical curatif, coûteux et « gratuit » en un système préventif économe, responsable et personnalisé.
- La santé connectée doit permettre de déceler dès les premiers signes, avant même l’apparition de symptômes des pathologies chroniques, et servir la médecine prédictive ou curative précoce.
- La santé connectée doit permettre de rapprocher le professionnel de santé et son patient dans une relation enfin égalitaire, respectueuse et symétrique.
- La santé connectée doit se préserver de toute « intrusivité » dans la vie privée des professionnels de santé.
- La santé connectée doit se préserver de mettre en danger la vie privée des patients, le partage des données médicales et vertueuses doit être sécurisé.
- La santé connectée doit devenir l’assistant numérique indispensable, de tout médecin exerçant son art universitaire en osmose avec son temps.
- La santé connectée doit être une jetée digitale en amont des multiples fléaux médicaux à venir.
- La santé connectée doit permettre de vivre plus vieux et en bonne santé.